La grande pointe de Bizard en Beaufortain

Le 12/01/2019 par Bruno Richard

Vu la météo annoncée pour le dimanche, le bivouac de samedi soir était bien compromis... Donc on se replie sur une sortie longue en Beaufortain le samedi, et tant pis pour le dimanche.
Nathaly, Laureline, Guillaume et Bruno pour -5°C au départ à Grand Naves. On part vers l'ouest et on est rapidement au soleil, en voyant la ribambelle de randonneurs qui montent vers le frigo du Quermoz à l'est de l'autre côté de la vallée. De notre côté on ne croisera pas grand monde...
On galère un peu pour faire une trace dans des pentes assez compliquées, et 600m plus tard on arrive sous la roche du midi un peu trop haut sur la crête. Dépeautage et on passe dans la vallée d'à côté (Glaize) pour une descente par la forêt dans une neige excellente. On croise un randonneur qui a dormi dans le refuge en bas, ce sera la seule personne que nous croiserons dans ce coin.
En bas de la vallée, on rephoque pour reprendre une grande piste, au soleil jusqu'à sortir de la forêt. Pause sous un joli chalet pour un picnic qu'on attendait tous avec impatience. Laureline fait une sieste emmitouflée dans un tas de doudounes pendant qu'on reprend la route, sur une neige magnifique. On ne sortira pas le sommet faute de temps, mais on s'arrête sur une petite antécime pour une descente face au soleil dans une poudre d'enfer. On récupère Laureline pour continuer la descente en forêt, neige excellente jusqu'en bas. Là on rephoque pour remonter sur la crête qu'on a passée le matin, les 300 derniers mêtres à remonter sont assez fatiguants.
Et au sommet alors qu'on pensait se laisser glisser jusqu'en bas, on se retrouve dans les vernes, à batailler pour trouver un itinéraire. La fin se fera en mode grande traversées, car sous 1500m la neige commence à croûter. Arrivés à la voiture à 17h30 au coucher du soleil, bien crevés après 1500D+ et environ 20kms.