Mont Jovet - 2 mars 19

Le 02/03/2019 par Christine Faury

Mont Jovet 2558m, le plus beau sommet de la Savoie (si, si !!!)

Samedi 2 mars 2019

Participants : Laurence, Maurice, Stéphane, Hubert, Christine

Au départ, notre cœur balançait entre le Mont Rosset, ou la Pointe du Dzonfié. Mais voilà, un départ en versant sud probablement déneigé, nous a obligé à tourner la tête vers l’autre versant (Nord-Ouest) de la Tarentaise. Et pourquoi pas un Mont Jovet au départ de Notre-Dame-du Pré ? Coup de cœur pour ce petit village perché au sommet d’une ribambelle de lacets.

Et pour agrémenter la sortie,  une petite couche de neige fraîche (3-4 cms en bas et 15 cms au sommet) s’est délicatement posée la veille, bouchant les trous du sentier dans la forêt, donnant un coup de neuf à toute la belle combe sous le Mont Jovet. Les alpages sont magnifiques, habités de granges d’un autre âge sans doute, qui ne laissent pas indifférents. De vallon en vallon, de bosses en bosses, nous atteignons sans difficulté le sommet vers midi. Courte pose cependant avec le thermomètre en chute ; nous préférons rejoindre la Halle de Fruit Commun (grange d’alpage) pour savourer au soleil la vue sur tout le Beaufortain, et les chocolats de Maurice.

Et la neige ? Poudreuse, légère, facile à skier….. des petits « grands » moments épiçant cette sortie.

Une bière fraîche au bar-restaurant-fromagerie-caisse de remontée mécanique (il n’y en a qu’une !) de Notre-Dame-du Pré, s’imposait avant de reprendre les multiples lacets de la descente, desquels on aperçut…. horreur…les bouchons des vacanciers arrivant en Tarentaise, bouchons auxquels nous avons échappé dans le sens descendant. Qu’on se le dise une fois de plus, nous avons beaucoup plus de chances que d’autres !!

Christine