Aiguille de l'Epaisseur

Le 24/03/2019 par Christine Faury

WE à l’Aiguille de l’Epaisseur (3230m)

Participants : Monique, Stéfania, Dominique, Stéphane, Christine

Certains décident de monter à l’Aiguille de l‘Epaisseur, dans la journée (+1600m), d’autres y vont le we pour enchaîner la Pointe des Ratissières  (2865m) le samedi, et l’Aiguille de l’Epaisseur le lendemain. Et bien nous, nous avons décidé de prendre notre temps. Une petite montée tranquille le samedi après-midi au refuge des Aiguilles d’Arves, nous permet de nous imprégner de ce magnifique décor, et nous dévoile rapidement le sommet convoité pour le lendemain. Une fois le soleil caché, le froid reprend ses droits et prépare un bon regel dans la nuit.

Accueil très sympa au refuge, où le gardien, tout jeune papa, gère parfaitement les nombreux skieurs montés pour ce we de choix. Merci pour la bonne soupe de pois-cassés, et le fondant au chocolat ! Refuge à recommander !

Départ le lendemain à 7h30 skis et couteaux aux pieds pour imaginer un itinéraire, parmi des dizaines possibles, dans cette vaste face Sud-Est de l’Aiguille de l’Epaisseur. Au menu, 1000 petits mètres de dénivelée nous attendent pour atteindre le sommet. Tranquille !! C’était sans compter avec l’altitude qui commence à faire ressentir ses effets  pervers aux environs de 3000m, et hum, ralentissent sévèrement le rythme. Mais plus ou moins rapidement, tout le monde arrive au sommet. De là se découvrent, majestueuses, les belles Aiguilles d’Arves, au profil typique, et reconnaissables de n’importe quel sommet de la région. Nous les avons à portée de main cette fois-ci. Magique !

Il est 11h, et si l’on veut profiter de la meilleure neige c’est maintenant qu’il faut descendre. Pas plus tard ! Chacun y va de ses virages amortis dans 10 cms de neige décaillée. Pause repas au refuge, avant la dernière étape qui s’achève par une partie de boarder-cross dans les bosquets au dessus de  Bonnenuit. Quel régal ! Oui décidément un we complet en montagne, c’est déjà un petit voyage.

Christine

Et merci à nos reporters photographes pour la couverture de ce we +++