Petit Tabor de Matheysine

Le 10/03/2019 par Christine Faury

Petit Tabor de Matheysine (2389m)

Participants : Mireille, Dominique, Fabrice, Stéphane, Christine

On s’en est bien sortis ! Après avoir modifié notre objectif de départ en Savoie où la pluie s’est mise à tomber, on se replie sur une grande classique des Grenoblois, pourtant inconnue de mes coéquipiers. Nous partons au Petit Tabor de Matheysine, petite course modeste, mais qui devrait nous permettre de rentrer avant la pluie.

Mais… arrivés au départ à Saint Honoré, un petit temps de perplexité règne :

« Heuh…on y a va en baskets ou on prends les skis ? »

Et oui, la pluie de la veille a entamé son travail de sape sur les pentes ouest de la chaîne du Tabor !

Allez, on y croit quand même ! Et heureusement, car le chemin forestier bien protégé, nous  a limité portage sur une durée raisonnable.

Ensuite, il suffit de suivre le petit vallon en S (et les multiples traces !) qui nous mène sur la crête finale du Tabor balayée par le vent. Discussion avec le voisin du coin de Mireille au sommet qui a eu la même idée que nous, un peu de jeu de mécano pour rassembler les deux planches du splitboard de Fabrice, et c’est parti, on ne traîne pas sous ce ciel qui se noircit à vue d’œil.

Neige un peu humide, mais pas si désagréable que ça à skier !

Le jeu terminal, a été à celui qui trouverait la meilleure langue de neige, pour approcher au mieux le parking skis aux pieds. Bon, on a un peu tous perdu (ou gagné ??), mais cela Reste à investir la table de pique-nique dans le bosquet (réservée spécialement à l’avance par le Caf_grésivaudan, c’est pas beau ça !) qui nous attendait pour déballer enfin les victuailles.

Retour en tout début d’après-midi dans la vallée ; une petite pluie fine m’accueille à la maison, timing parfait !

Christine

PS : Merci à notre photographe Stéphane multirécidiviste dans cette spécialité.