Les aiguilles de l'Argentière

Le 20/04/2019 par Bruno Richard
Notre raid dans le Mont-Blanc Suisse étant annulé faute de beau temps stable, on profite quand même de la bele journée de samedi.

Au départ Nathaly, Christophe et Bruno en direction du col du Glandon à l'envers de Belledonne. On se gare à 1500m à la fin de la route déneigée et on remonte vers le col. Une corniche casse juste au col, entraînant une belle avalanche juste devant nous, l'ambiance est donnée... prudence !
Le regel est bon par endroits, mais inexistant dans les combes, donc il faut choisir la trace. On remonte par l'arrière des aiguilles jusqu'à la brèche de la combe. On remonte sans les crampons et ça passe bien. Derrière c'est raide et la traversée vers la brèche du chien est compromise. On descend donc dré dans l'pentu sans beaucoup de viibilité sur les  barres rocheuses en-dessous. La neige est correcte et ça passe très bien.
Au fond du vallon on rephoque avec l'idée de remonter à la brèche de la marmottane. Mais dans la montée avec Christophe on voit la superbe face nord qui nous surplombe "Ca à l'air pas mal, on y va ? Ah oui, carrément !". Et on remonte donc vers le Col Dulong de Rosnay dans une belle neige bien froide, du sable. Par contre bien fatiguante à monter aussi, j'arrive là-haut sur les rotules.
Picnic bien agréable, à l'abri du vent. Et redescente dans une neige de cinéma jusqu'au fond du vallon. Ensuite on reprendra les pentes ensoleillées pour y trouver une moquette à poils courts, puis à poils plus longs un peu plus loin, puis de la transfo en bas, mais pas désagréable.
Un petit passage de vernes bien merdique, et redescente à la voiture skis aux pieds.