suède 2019

Le 27/04/2019 par Forest-françois

Petit compte rendu après notre retour de suède vendredi à 3h du matin (merci SAS qui vivait quelques mouvements de grèves…Et si, même les suédois s’y mettent…(sourire)).

-Les participants :  David-Daniel-Nadège-Agnès et moi-même

-Nombre de jours en avion : 1 pour l’aller – 1 pour le retour

-Nombre de jours passé à Gallivare : 1 samedi pour faire des achats alimentaires pour notre raid et 1 mercredi pour refaire nos bagages et nous préparer à notre grand  retour à la civilisation.

-Nombre de jours sur skis (et même pas annulé  (sourire)): 10 au total dont 9 sous tente et 1 en refuge

-Notre point de départ :

Ritsem,
Latitude : 67.719844 | Longitude : 17.475847

-Notre point d’arrivée

Saltoluokta, Kungsleden,
Latitude : 67.396064 | Longitude : 18.523596

-L’itinéraire : 3 jours dans le massif du Padjelanta et le reste dans le Sarek

-Globalement nous nous levions dans la joie et la bonne humeur à 7h pour un coucher vers 20h30 à 21h30..Avec extinction des feux vers 23h. Et oui nous sommes un peu au dessus du cercle polaire. Pour les températures, il y a eu 2 nuits un peu fraiches (avec du givre dans la tente), mais pour  le reste les températures étaient plutôt clémentes. Même que la saison semblait être en avance de 2 à 3 semaines. A tel point que le dernier jour nous nous sommes demandés si nous n’allions pas être obligés de traverser le lac à la nage pour rejoindre le bus. Heureusement nous pouvions passer sur 40 à 50 cm de glace sur un passage bien délimité..En 2 semaines Gallivare était, à notre arrivée avec beaucoup de neige, et à notre départ, presque tout avait disparu..

-Pour les paysages, et bien toujours aussi beaux..Le contraire, ami lecteur vous aurait sans doute étonné.

-Pour l’ambiance et bien c’était top, et beaucoup de rigolades..

-Le 4 eme jour nous avons dormi dans un petit refuge pour nous tout seul. Moment très bénéfique pour un débriefing, soigner quelques ampoules, faire un brin de toilette, laisser se reposer les muscles un peu éprouvés par le 2ème jour, car tirer une pulka de 30 à 40kgs en montée n’est pas de toujours de tout repos.

-Nous avons eu une journée de pluie, et monter la tente le soir dans le vent, tout trempés, …une vraie partie de plaisir…le moment parfait pour se dire « si l'on s’en sort et bien on aura de la chance »…Et se le dire avec le sourire c’est encore mieux.

-Pour les petits problèmes :

-Nadège à cassé 3 jours avant la fin un axe de chaussures NNBC (vive les normes 75). Et lorsque nous la regardions skier, après lui avoir fait une réparation de fortune, elle nous donnait l’impression de boiter..D’ailleurs pour son trail de dimanche je pense qu’il lui faudra peut être s’inspirer du « dahu » pour essayer d’être au mieux de ses performances..

Et pour finir,…Le clou du spectacle, David qui avait si bien bricolé sans tente 3 saisons achetée sur le bon coin pour qu’elle deviennent une 4 saisons, et bien elle a disparue…envolé dans le ciel, avec le vent..Si si ce n’est pas une blague !!!

-Pour les questions :

-Voyez Nadège pour parler des animaux que nous avons croisé..Par contre elle a bien faillit pour le retour prendre un sac supplémentaire afin de pouvoir mettre toutes les poils et bois de renne , plumes de lagopède, etc….qu’elle s’était  appliquée à ramasser.

-Voyez Agnés si vous voulez savoir ce que ca fait de devenir grand-mère d’un petite fille.

-Voyez Daniel pour tout problème informatique

-Et voyez  David pour tout savoir sur les compresseurs d’air, il est incollable.

-Pour ma part, si vous voulez avoir des infos sur ce type de voyage et ces régions scandinaves, je dois pouvoir faire quelque chose.

Merci au groupe d’avoir aidé à que ce voyage soit super !

Les photos proviennent des appareils des 3 photographes du groupe : Nadège/Daniel/David

François Forest