initiation cascade de glace

Le 12/01/2019 par Nadege LECLERC

Nous sommes 8: Fatima, Camille, Cyril, Alban, Dominique, Stéphane, François et Nadège, avec notre guide de haute montagne, Jean-Baptiste que nous récupérons à Tavernolles.
Là, on fait le point du matériel, et comme le guide a l'habitude, il prête casque et baudriers à ceux qui les ont oublié (je ne citerais pas de nom!).
En route pour le col d'Ornon, la cascade du ruisseau de Courbarey où un groupe, avec Jean-René, un guide local du village est déjà là. Il y a 2 grandes cascades, bien assez pour tous, et cela permettra une rotation dans l’après midi. Après s’être équipé et quelques échanges de crampons pour s'ajuster aux différentes chaussures, un petit atelier est installé. Chacun se familiarise avec les piolets, les crampons, les sensations, et tente d'appliquer le conseil clef "le talon vers le bas".
Dans l’après-midi, histoire de "dauber" les bras, JB installe 4 petites moulinettes dans une cascade un peu plus loin, plus verticale et plus technique: "la délicate" où il ne faut pas taper, "le cigare" qui mettra à mal les avant-bras, et "la respect de la nature" qui nécessitera là de taper du piolet, mais tout dans le poignet pour un geste efficace!! Les styles de chaque participant apparaissent, les déménageurs comme Fatima et François par exemple, au coup de piolet bien franc et fort, des positions de lolotte pour Camille qui fait comme en escalade, la douceur pour Nadège qui utilise les trous pour poser le piolet, la sérénité pour Stéphane etc....

une belle journée, avec ciel bleu, où à part notre guide, nous n'avons pas eu froid !