Arêtes du Pin

Le 25/06/2019 par Yannick COCHON

Bonjour,

Voici le CR de la sortie  Alpinisme  ce dimanche  23 juin.

Participant(e)s :

Amaël, Fanny, Nadège et  Yannick C.

Départ vers  09h00 au  parking  tout en haut de Prabert. Montée au pas de la coche, le chemin  est déjà  pas  mal fréquenté et la chaleur se fait sentir déjà   !! . Arrivés  au pas de la coche,  nous bifurquons  pour prendre  la  direction  Des arêtes du Pin.

Au pied des arêtes,   rappel  sur l’encordement,   le  matériel à utiliser,  les différentes manips d’assurage sur un terrain facile plutôt rocheux. …

Nous faisons deux cordées  Nadège et  moi,  Amaël et Fanny.  Nous commençons  les arêtes  par  un  éperon rocheux facile   jusqu’au sommet  de la  1ère pointe  à 2197.  Puis,  nous traversons les arêtes herbeuses  quasi à l’horizontale  jusqu’au pas du Pin.  Il est  14h00,   la chaleur se fait cruellement  sentir malgré  un  tout petit air. Nous nous posons pour  le casse-croûte en tentant de trouver de l’ombre   pour Amaël!

Ensuite,  nous repartons vers le  Pic Sud. Après une marche  facile,   la suite devient plus  aérienne Cela   permet  à Amaël, Fanny  et Nadège de découvrir  les joies de  l’évolution sur des arêtes aériennes et de se familiariser  avec des pas d’équilibre  un  chouia  impressionnant , des  désescalade pas commode,  des  petits rappels pas commodes non plus   … Tout  cela  nous  prend bien du temps . Nous atteignons  le Pic Sud vers  17h00,  il nous reste  encoure  le  Pic central soit   encore  bien  1h00  - 1h30 avant le rappel  de  45m .

Nous sommes  au niveau petit  Rappel du Pic Sud,  le névé en face Ouest  est encore  très  Haut. Je propose  de terminer la course là  et  de faire  le rappel   non pas à la Brèche mais   jusqu’au  niveau du névé.  Le rappel de  50m  doit pouvoir nous y  emmener  sans problème. A l’unanimité, nous sommes  Ok.  Je pars   en rappel vérifier   que la longueur de corde est  ok, YESSS,  elle va même nous  permettre  de descendre   une partie  du névé pentu  !!

Et  voilà,  nous regardons  toute la distance parcourue... pff pff c’est pas mal du tout en fait !

Un peu fatigués,   Bien cramées  pour Nadège  et moi et le coup d’Amaël, nous redescendons au parking,    vers 20h00 ! Et  Ben sacré  journée  bien remplie  et très belle course !

Merci à Amaël, Fanny  et Nadège   pour cette  journée  bien sportive et  sympathique et pour le conseil en crème solaire !!!