Canyon de Chailles

Le 13/07/2019 par Nico

Participants = Jannick, Antonin, Benoit, Stéphane et Tom. Nous partons pour la Chartreuse (Chailles), par la Chartreuse (Col de Porte à l’aller, du Coq au retour) : Waze a dit que ça ne prenait que 5’ de plus que par Voreppe, et ça faisait plaisir à Jannick… Nous entrons dans le canyon par le barrage, mais il existe a priori une sente plus pratique un peu en aval. Le débit est fort, nous avons l’occasion de le constater sur l’un des 1ers rappels… Jannick ne parvient pas à s’extraire du bouillon, et revient systématiquement à son point de départ, dans la vasque du bas du rappel (où l’on a pied). Après trois tours gratuits, son fiston va la chercher et l’aider avec une corde. Erreur d’appréciation de ma part, il ne m’avait pas semblé que ça poussait si fort : p’t’être qu’avec mon poids plume, c’était plus facile… Nous poursuivons ensuite dans ces belles gorges où nous enchainons les sauts et contournons des siphons impressionnants ; l’un d’entre eux par une main courante un peu aérienne suivie d’un rappel qui tombe là encore dans l’actif : avec Benoit qui tire du bas et en débrayant du haut, ça passe cette fois comme une lettre à la poste. Longue nage dans un bief pour conclure la sortie, puis remontée vers la voiture déposée le matin pour la navette. Avec Tom dans le coffre, nous évitons une manip. de voiture et remontons à 6 au parking amont. Quelques images :