Pas de Montbrun-Pas de Rocheplane

Le 01/09/2019 par Christine FAURY

Participantes : Kristell, Christine

On ne se lasse pas de la Chartreuse !

Le ciel est encore bien bleu ce matin à 8h au départ de Saint Hilaire. Le chemin raide nous amène rapidement à la Source du Sanglier (pas très bucolique )-: ) , où nous obliquons à droite d’abord, puis à gauche dans un pierrier en sortant de la forêt pour  s’enfiler dans le pas de Montbrun. Ludique !  Une bonne grimpette tournicotante dans les strates de calcaire, et un petit pas d’escalade plus tard, nous voilà dans un cirque, où l’on devine de nombreux sangles longeant les falaises. Nous poursuivons encore plus haut pour sortir sur les Hauts Plateaux. A droite le Dôme de Bellefont et les Lances de Mallissards nous saluent, à gauche au loin, le Rocher du Midi et la Dent de Crolles nous font signe.  Nous bifurquons donc à gauche et, cerise sur le gâteau, apercevons de la crête une des petites arches qui font le charme de ce massif.

Après avoir dépassé le départ du Pas de Rocheplane, nous poursuivons sur le premier petit sommet au SW, côté (1938m) mais pas nommé, raison suffisante pour être délaissé, ce qui nous offre le privilège de nous y retrouver seules pour satisfaire nos estomacs.

Quelques bouchées plus tard, la brume s’attaque farouchement aux falaises Est de la Chartreuse, faisant totalement  disparaître d’un coup de baguette, la chaîne de Belledonne face à nous.

Il n’y a plus qu’à redescendre par le chemin du Pas de Rocheplane, naviguant lui aussi dans les strates calcaires typiquement chartrousines, avant de replonger dans la forêt.

Retour au lieu-dit les Massards à Saint-Hilaire vers 13h30, circulez, il n’y a plus rien à voir, le ciel prend sa couleur des jours gris, pas grave, la matinée a été superbe !

Christine