Grand Pic

Le 24/02/2019 par Guillaume Bachelier

Une sortie panoramique !

Ça faisait des années qu’on n’y avait pas mis les pieds (on dira pas combien, hein :). Ben pas déçu : toujours aussi beau pour les amateurs de grands espaces ! Voir les xx panoramiques :D. Et puis on aura couvert toute la saison hivernale en une sortie : du sauna printanier dès les premières conversions (ça décaille déjà à 1300m plein est avant 9h…), au rebroussage de chemin sur l’objectif #1 (quand c’est mou, c’est mou ! rien avoir avec le nombre d’années précédent :D), en passant par l’alpi face nord dans une neige idéale (une première pour David qui chaussera ses premiers crampons :) et une descente dans de la poudre dense sur le glacier et les contre-pentes nord à l'abrid du soleil ardent. Inespéré. Le tout avec un cheminement qui laisse admirer les Aiguilles de la Balme et ce Grand Pic qui a décidément bien fière allure, et ce loin de la cohue habituelle dans le secteur : on ne croisera pas grand monde ! Le bonheur. A noter que la portion alpi n’est pas à négliger avec quelques ressauts à 45 (?) et un environnement un peu haute montagne qui nous fera sortir la corde pour les premiers pas de notre padawan et ceux de ma douce pour la redescente. Ok, on finira bons derniers (après quelques amarrages sur sangle et une belle bambée de 1700m +/- 100m c’est selon), mais sans regret : entre nos prédécesseurs sur le sommet et notre retour à la voiture (oui, bien 2h après eux…), une avalanche de fonte version xxl aura balayé la route du col de la Madelaine au plus chaud de la journée. Morale de l’histoire : rien ne sert de courir quand la neige est à point !

Guillaume