Raid annulé... Tour de la Dent du Pra pour oublier!

Le 18/04/2019 par Guillaume Bachelier

Punaise, insatiables les ogres !!

Y’a pas, on était affuté comme jamais pour ce raid en Suisse. Et je dois avouer que la motiv’ n’était pas à son paroxysme au lever à 4h45 pour aller skier… dans le bouillon local. Mais l’appétit vient en mangeant ! Et des cuisses et de la neige, c’est la neige qui aura lâché la première :D.

Nous voilà donc partis avec Hervé et Laureline pour un périple qu’on n’oubliera pas de sitôt. D’autant plus qu’on aura pratiquement croisé personne ! C’est possible ça ?? Et qu’on se le dise, Belledonne est vraiment un massif formidable. Déjà, y’a de la neige :D. Pas comme dans les Ecrins où la montée que refuge du Pelvoux se fait skis sur le dos. Là, on chaussera au pont de la Betta. Et puis y’a des points de vue à 360 qu’on ne se lasse pas de voir. Objectif ? Vous voulez dire Objectifssss ? A fond qu’ils sont. D’abord, le col de l’Aigleton. 900 m et on n’a rien vu passer. A part les restes de l’avalanche monstrueuse qui a fait du grand nettoyage. Huhu… ça rappelle qu’on est bien peu de choses… Ensuite ? La belle étoile non la Dent du Pra et ces belles pentes Est : c’est le moment ou jamais ! (La Belle est encore à l’ombre). Je rajouterai pour ma part un petit aller-retour type couteau taquin. Mais passons, la vue de là haut est toujours un ravissement. Et hop, une première descente moquette :D. Objectif #2 : la Belle Etoile ce coup-ci par son couloir sud. Descente côté Pleney dans une neige tout à fait agréable pour qui sait aller la chercher :))). Sinon, c’est béton. Objectif #3 : la Jasse. Mais là, ce sera un but : déjà bien mou vu les orientations et l’heure… mais on avait aussi bien mieux à se mettre sous la dent !! Un splendide parcours tracé du matin pour remonter à la Dent du Pra. Magique. Dire qu’on a ça à côté de la maison ! Neige parfaite. Coubes alléchantes. Ça vous requinque des frustrés du raid ça. Puis rebelotte avec de la transfo de rêve. Ça a du bon de tourner avec le soleil :). Reste qu’on en a toujours sous le pied. Y’a rien à faire. Objectif #4 donc, la Jasse. Comme une lettre à la poste. On a bouffé de la kryptonite!! Et après une descente… en transfo le long des barres (faut pas perdre le rythme), on se serait bien fait un Pas du Pin pour conclure en beauté, mais la neige en aura décidé autrement (pas en condition). On se rabattra sur une bonne bière au Habert d’Aiguebelle à discuter avec le Gardien. Après 2500 m (2650 pour moi, bientôt 3000 !!!) ça nous a un peu aidé à tourner sur le border cross :D.

Guillaume