La Pérouse

Le 14/02/2019 par Michel Masselot

Participants : Sylvie, Béatrice, Monique, Fatima, Brigitte, Bill, Philippe et Michel.

En sortant des voitures, nous échangeons avec un habitant du Majeuil qui revient du sommet. Il raconte la grande avalanche qui ravagea le fond de la Combe du Serret, les 2 loups qui habitent les bois et nous indique la descente par les Grandes Platières.

Départ sur les traces d’un sentier disparu : on s’y est déjà perdu en 2011 ! Puis la longue ligne droite de 2,5 km jusqu’au chalet de l’AS où nous cassons la croute, à l’ombre, autour des tables de pique-nique installées dans l’abri des bergers.

Un dernier effort dans l’immense alpage jusqu’à La Peyrouse. On flotte entre Vercors, Matheysine, Dévoluy, et plus loin, Oisans, Grandes Rousses, Chartreuse, Grenoble au fond de sa cuvette et notre Grésivaudan au pied de sa Dent.

La descente nous procure une intense sensation. On prend un alignement entre l’Obiou et un village de la vallée et on s’engage, tous de front, face à la pente sans fond. Les Grandes Platières sont avalées en 1h dans la lumière du soir.

Pour finir, exercice DVA : stratégie et organisation d’un secours, recherches primaire et fine.