La Tournette par le Mamelon Vert

Le 25/07/2019 par Michel Masselot

Participants : Béatrice, Brigitte, Bill, Philippe et Michel.

Météo : soleil caniculaire.

Comment trouver un itinéraire confidentiel pour monter sur le belvédère mythique du lac d’Annecy ?

• Eplucher la carte et les photos aériennes, demander conseil à deux dames logeant au refuge de la Tournette (qui n’est plus un refuge).

Nous n’avons pas été déçus des conseils :

« Un passage sous le Mamelon Vert ? Non, non, cela n’existe pas ! »

Mais madame…

« non ce n’est plus tracé, personne n’y va plus ! »

Mais alors, ils y allaient ?

« Ben oui, c’est le Banc Pétrou, connu des Anciens. Mon grand-père y passait. Mais n’y allez pas, vous n’êtes pas des Anciens. Enfin si vous en revenez, venez nous le dire de retour. »

Magnifique vire, parcourue avec une concentration maximale, qui débouche en haut d’un entonnoir rejoignant le chemin montant de Montmin.

En route, Bill, fin observateur, ramasse un paire de lunettes de soleil pour Philippe qui avait oublié les siennes, puis une cloche de mouton rouillée.

Et on reprend la montée par les crêtes de la Pointe des Frêtes puis l’escalade du Fauteuil sommital.

Canicule ? Un peu. On boit beaucoup, on mange à l’ombre mais avec la polaire .

Descente par la voie normale surpeuplée … de bouquetins facétieux. Les femelles présentent leurs rejetons qui se moquent bien des bipèdes. Nous apprécions que les animaux s’écartent un peu lors des croisements sur le sentier escarpé. Ils nous mettent quand même plus d’une heure de retard !

Une ballade d’exception

D+ (corrigée) : 1 177 m, distance 12.3 km, durée 9h