Le Grand Ferrand

Le 04/08/2019 par Michel Masselot

Participants : Servane, Lise, Béatrice, Kristell, Agnès, Brigitte, jacques, Jacques, Jean-Louis, Stéphane, Michel.

Jean-Louis nous attend au bout de a piste de La Chaup, récemment refaite et nous motive pour avancer en voiture. 30 minutes de marche , c’est peu, mais nous le remercierons bien au retour lorsque les derniers mètres coutent cher.

Nous commençons par un pèlerinage pour les raquetteurs, car nous n’avions pas trouvé l’accès au torrent des Adroits, pourtant facile en été.

Nous remontons ce joli canyon verdoyant, coupé d’une dalle ludique équipée d’une corde fixe qui conduit au « showroom » des Adroits. Franchir cette arche pour accéder au niveau supérieur de la barre rocheuse puis déboucher dans le vallon suspendu de Girier est surprenant.

Première pause, échange sur le rythme et les attitudes individuelles : certaine se voit qualifiée de « Sanglier » : elle ne va pas très vite, elle grogne un peu mais va jusqu’au bout avec ténacité.

Bon, les options étant réalisées, nous attaquons l’ascension du Grand Ferrand, gros tas de cailloux qui en impressionne plus d’un. Plus facile que vu d’en bas ; mais quand même, tout cet espace et ce vide qui nous entourent, mobilisent notre attention.

Le sommet nous accueille avec une vue grandiose : le Mont Blanc, l’Oisans, les plateaux d’Ardèche, le Ventoux, la Sainte Victoire et à l’horizon, on devinerait les Calanques.

Descente laborieuse puis col de Charnier et retour dans la lumière du soir.

Ce pourrait être la ballade des arches ; il suffit d’ouvrir les yeux attentivement. Le Grand Ferrand, un sommet mythique revisité mais qui se mérite.

16 km, 1 490 m, 10h20.

Photos par Béatrice, Jacques, Jean-Louis, Stéphane et Michel