Le Grand Replomb

Le 31/08/2019 par Michel Masselot

Participants : Béatrice, Brigitte, Jacques et Michel

Ni la fin des vacances, ni la rentrée, juste la routine. Soleil (de toute façon garanti par le Club), lumières intenses de sous-bois, la cabane de Jarlon pour une première pause sous le sommet d’Orionde, traversée du col du Rafour, recherche des cairns dans le couloir du Grand Replomb dont on sort par des dalles sympathiques pour atteindre un grand replat insoupçonnable de la vallée, deux bouquetins (la femelle et son petit), deux chamois (la femelle et son petit), remontée d’une vire étroite, arrête sommitale.

Nous repérons la passage de Jas Mouton pour la descente mais la pente masque la fin. C’est marqué « passage » sur la carte cela devrait donc passer.

Anomalie toponymique ou erreur de base de donnée, l’IGN indique le Petit Replomb à 2506 m et le Grand à 2504 m. Nous parcourons les deux pour être sûr.

Repas sous un petit cumulus qui nous arrosera pendant la descente sur le refuge Jean Collet. Café au soleil, sur la terrasse face à notre vallée bien aimée.

Fin de ballade tranquille ? Non ! Ralentis par les fraises et les mûres, attirés et fourvoyés par les champignon, entêtés jusqu’à suivre l’ancien chemin du refuge pourtant débalisé pour atterrir dans un pré avec des vaches noires. Une blague décalée vite regrettée lorsque celle du milieu se lève, deux fois plus grosse que les autres. A bien regarder ce n’est pas une vache ! Esquive sous le couvert de la forêt et on sort discrètement du paysage.

15 km, 1 350 m, 8h30.