Séjour Dévoluy

Le 08/02/2020 par Christine Faury

Séjour Dévoluy du 01/02 au 08/02

Participants : Maurice, Françoise, François-Pierre, Christian, Christine

Petit massif encore méconnu pour certains d’entre nous, le Dévoluy a abrité notre séjour hivernal (printanier ?) pendant une petite semaine. En pénétrant dans le massif, nous avons rapidement compris que nous n’aurions pas la poudre de rêve des marchands de voyages, et qu’il faudrait parfois un peu porter les skis. Avec des altitudes modestes et des départs un peu plus hauts que prévus, nous n’avons pas battu des records de dénivelée, mais nous n’étions pas venus pour cela. En jouant bien, nous avons pu visiter presque toutes les orientations de ce beau massif calcaire. Et en six jours, nous sommes sortis six fois.

Rapide balayage de nos grands exploits :

J1 dimanche 02/02 : Tête de Merlant (2001 m) au départ du col de Festre (Les Coutières). Pluie avant le sommet, neige lourde à la descente, on descend détrempés comme des poissons (hum, hum !), mais on a fait pire. Françoise n’a pas abandonné sa bronchite dans le vallon ; première visite chez le médecin.

J2 lundi  03/02 : Tête d’Oriol (2334m) au départ de Montvillard. Cette fois-ci il faudra bien porter les skis 200m de dénivelée pour proposer quelques centimètres de neige  acceptables à nos peaux. Maurice fait un salto sur la glace au départ, s’abîme fortement un tendon d’épaule, mais il ne le sait pas encore, et poursuivra jusqu’au sommet. Belle pente régulière plaisante à skier, mais qui se mouille, se mouille, il ne fallait pas descendre plus tard. Deuxième visite chez le médecin, qui valide un abandon du séjour pour Maurice. On va réparer cette mauvaise nouvelle au restau.

J3 mardi 04/02 : Tempête en préparation pour la mi-journée. On profite de la matinée ventée, mais encore ( ?) acceptable, pour partir à pied en versant sud jusqu’au Col de l’Aup (1680 m) depuis le lieu-dit La Mère Eglise. Le vent mécontent de notre entêtement, nous accueille par une violente bourrasque au col ; on rend les armes, redescente immédiate. Avant de rentrer, petite visite au cimetière de la dite Eglise, pour un salut à la tombe de René Desmaison qui repose ici.

J4 : mercredi 05/02 : Col de la Saume (1704m) : Le vallon Est-Ouest nous abritera du vent encore bien en forme, mais la route qui mène au col est bétonnée-glacée. Une fois au col on repère un petit vallon sur notre droite dont la neige nous semble bien appétissante. Ce petit effort supplémentaire sera récompensé  par une neige qui ressemble enfin à de la neige.

Pique-nique au soleil, François-Pierre en profite pour nous jouer une crise d’asthme-étouffement qui sent la prochaine visite chez le médecin. Mais l’hélico sera évité.

J5 : jeudi 06/02 : Col de Rabou  (1888m) : mauvaise pioche.  On aurait pu s’en douter. Ce vaste col a été totalement balayé par la tempête de l’avant veille, et nous randonnons sur de la tôle ondulée. Les couteaux sont de sortie et se régalent. La visite de la crête qui nous tendait la main 200m plus haut, est renvoyée au prochain séjour. La descente s’annonce sportive, mais pas de bobos. Cela ne s’arrange pas côté poumons chez François-Pierre, troisième visite chez le médecin. L’abonnement n’est pas loin.

J6 : vendredi 07/02 : Crête de la Rama (2239m)  au départ des Coutières. ENFIN, nous terminons en beauté ! Le dernier vallon sous le col nous a régalé de la plus belle descente de la saison (pour le moment ….). Retour aux voitures par une boucle sous les cascades de Sainte Aure (encore !) gelées. Définitivement réconciliés avec le ski ! Petite rencontre sympathique avec l’éleveur au col qui se désole, avec certainement plus d’anxiété que nous, de l’accélération du changement climatique, et de cette douceur si printanière.

Mais…. nous n’avons pas seulement skié bien sûr, un tel séjour est riche de micro-événements… je laisse le dernier mot à François-Pierre :

Nous avons appris à marcher sur la glace, à choisir les bières pour l’apéro du soir, à manipuler les cartes au wist et à la belote (le 10 vaut 10  Points !   (- ;   )

A quand le prochain séjour ?

Christine