Sortie ski de rando au Dôme de Vouteret

Sortie :  Mont Jovet du 15/02/2020

Le 15/02/2020 par Bruno RICHARD

Le dôme du Vouteret, à 200m à l'ouest (et 30m plus bas) de sa cousine la Belle étoile, vous connaissez ?

Les Parisiens sont à l'assaut de la Vanoise, des bouchons sont prévus donc tant pis pour le mont Jovet qui était au programme.

Fabien, Laurent, Marc, Nathaly, Patrick et Bruno au départ au pont de la Betta. La neige à bien fondu depuis la semaine dernière !
On monte efficacement vers le vallon du Vénétier, mais arrivés au Habert d'Aiguebelle Fabien a trop de problèmes d'ampoules et déclare forfait. On continue de monter vers le col de l'Aigleton, qu'on atteint en 1h45. Bravo le groupe, j'ai rarement vu une équipe aussi rapide !
On redescend côté est, la neige est excellente, mais la descente est de courte durée : On remet les peaux pour se diriger vers le vallon de la Belle étoile. L'objectif visé était la crête des Ilettes recommandée par @Yannick COCHON. Malheureusement c'est bien raide et encore complètement à l'ombre. On n'a pas pris d'équipement donc un peu costaud de faire le couloir de la Belle étoile sans crampons, et on se dirige donc vers un sommet sans nom sur la carte. Remontée bien raide, la trace est exigeante mais ça passe. Au sommet on fait un morceau en chaussures pour aller voir la vue magnifique. On est au dessus de la dent du Pra, et on voit le col de l'Aigleton tout en bas.

Comme le sommet n'a pas de nom sur la carte et que je suis le premier à y avoir posé le pied, mes équipiers me rappellent que je peux le nommer "Pic Bruno" ^_^
(Bon par la suite on découvrira que je n'ai pas l'antériorité suffisante)

Redescente excellente, bien raide et on trouve un coin plein sud pour notre picnic.

On prend un couloir sous le col du Pra (à refaire !) puis on remet les peaux pour remonter à l'Aigleton. Descente avec une bonne neige dans le vallon du Vénétier, mais on a dû déchausser assez haut (1550) car les pierres étaient trop présentes.

Les GPS nous annoncent 1600D+, les affaires reprennent...