Carnet de route

Pointe des Ratissières

Le 16/02/2020 par Christine Faury

Pointe des Ratissières (2865m), petite sœur de l’Aiguille de l’Epaisseur

Huit heures du matin à Bonnenuit, huit courageux matinaux, Corinne, Dominique, Anne, Stéphane, Isabelle, David, Yannick, Christine, enclenchent les fixations pour attaquer les lacets grimpant au hameau des Aiguilles en sortie de forêt.

A partir de là, d’immenses champs de neige ondulés dévalent depuis la crête du Puy. Il n’y a plus qu’à choisir l’itinéraire le plus facile pour rejoindre cette belle crête menant à la Pointe des Ratissières. 

L’équipe joue à l’accordéon, la caravane s’étire, se regroupe, s’étire, les premiers aspirent les derniers, qui viennent rebondir, et relancer les mêmes premiers… jusqu’au sommet pour tout le monde. Grâce à quoi ??? Au « coup de fouet » proposé par Yannick, sorte de substance magique à laquelle personne ne croit, mais que pourtant Dominique a consenti à avaler à l’appel de ses jambes cotonneuses ; à la suite de quoi, les 300 derniers mètres de dénivelée n’ont plus été qu’une formalité de routine pour Dominique, allez donc savoir pourquoi….   

On ne s’éternise pas au sommet, le vent frisquet nous invite plutôt à descendre. Versant Sud-Est, la neige légèrement décaillée sur le haut nous offre une descente-jeu-plaisir, mais s’alourdit d’humidité inéluctablement sous 2000m.

Il n’y a plus qu’à redéfaire les lacets comme on peut (dérapage, conversion aval, style léger ou pas….) pour arriver vers 14h à Bonnenuit avec un grand sourire !!

C’était un peu loin, mais cela valait le coup !!

Christine

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS GRESIVAUDAN
C/O NICOLAS GIRAUD
244 CHEMIN DU CAPITON
CIDEX 24 BIS
38190  BERNIN
Activités du club
Agenda