Pointe du Dzonfié

Sortie :  Pointe Dzonfié du 08/03/2020

Le 08/03/2020 par Christine Faury

Participants : Laurence, Corinne, Christine, Romain, Claude, Guy, Philippe, Stéphane

Ce n’était pas gagné ! La météo du début de semaine nous annonçait un temps exécrable pour ce dimanche ; et le curseur d’exécrabilité, du rouge foncé, est  progressivement descendu dans la semaine jusqu’au vert clair ! Bilan : grand ciel bleu ce matin à Grand Naves !

Pas beaucoup de voitures  encore lorsque nous chaussons vers 8h, on aurait presque la montagne pour nous seuls. Mais une fois arrivés sur le « Grand Plan », (dixit la carte) qui est effectivement une looonngue épaule conduisant au col (sans nom) en fin de vallon, on voit apparaître un peu partout, des skieurs, raquetteurs, traileurs, chiens….La montagne n’est pas aussi déserte qu’elle en a l’air. Il faut avouer que ce vallon regorge de recoins  et d’itinéraires qui invitent  irrésistiblement à la randonnée.

Et pour agrémenter le tout, la petite couche de neige tombée dans la nuit de jeudi à vendredi nous promet une descente régal dans quelques heures, on a hâte d’y être !!

Une fois arrivés au fameux col qui nous découvre le Mont Blanc en toile de fond, ne nous reste plus qu’à rejoindre l’arête nord qui nous mènera rapidement au sommet… exigu   du Dzonfié (2460m). A huit, la promiscuité menace ; nous décidons d’aller installer la table de pic-nic 20m plus bas, pour laisser une place presque confortable aux deux skieurs venus nous rejoindre.

Belle descente, belle neige inespérée ! Il était temps de dévaler ces pentes !  Il va devenir de plus en plus difficile maintenant de trouver une pente en neige vierge, tant les nombreux skieurs présents  maintenant dans le vallon n’ont pas davantage résisté que nous au plaisir d’y inscrire leur trace !

Belle journée vraiment : départ skis aux pieds, neige légère juste comme il faut, sommet pour tous,  bière à l’arrivée ! Que demander de plus ?

Christine

PS : Un grand merci à Stéphane notre fidèle reporter photographe !