Sortie :  Petite Ciamarella (PD) du 27/06/2020

Le 29/06/2020 par Yannick COCHON

CR sortie  Alpinisme  Neige  -  Albaron  3687 m  (PD)  par le Refuge d'Avérole

particpantes :  Girls' Team - Pascale,  Patricia et Yannick

1er  weekend  d'alpinisme  de la saison  après le confinement et ouverture  (enfin) des refuges de la Haute Maurienne.

Alors  la réservation  étant impossible  au refuge des Evettes ,  nous nous replions  sur  le refuge d'Avérole pour faire  l'Albaron et descente par le glacier des Grands  Fonds.  La météo  prévue très instable  pour le weekend,  nous partons quand  même  sachant que l'objectif  pourrait  ne pas poursuivi  si le dimanche  ne serait pas ok .

bien  nous en a  pris  - Montée  au refuge samedi entre  15h30 - 17h00  après l'orage et  avant une seconde averse.

Dimanche  : départ  très matinal  4h00 du matin,  fenêtre météo  comme prévue  avec  grand  beau  et  à  notre grande surprise un  léger  regel nocturne, une seule cordée  de  deux  devant  nous,  ce  qui nous a permis  de réaliser cette  course dans  les conditions  les plus  optimales !  Un petit peu  avant  9h00, nous atteignons  les  2 Cordées  au sommet , sous  un ciel parfaitement dégagé  le rêve  quoi  !!! bon un seul Hic , le rappel que nous avions posé  pour redesendre les  20 m sous le sommet s'est coiné   ... unepetute remontée  et  tout est  bien qui a fini bien .

Les nuages  sont arrivés  vers  les  11h30 - 12h00 . nous permettant  de descendre  le glacier des grands  fonds  (pour lemoment  bien bouché   -   vu une seule crevasse   peu ouverte)   en toute  sereinité  . En quittant ensuite  le  glacier  ... la descente  se fait  hors sentier  et  elle est  longue , mais quelle est  longue  ... à faire plutôt  en hiver  ;o)

Arrivée  à la voiture vers les  14h00 sans  pluie.

pour un weekend  annoncé très  orageux   , et  bien   on est  passé  au  la mian entre les gouttes.

Une  ambiance girls' team  au TOP   au RV  avec  convivialité,  rire, générosité, gourmandise  et chaleur   !

Super Sortie  Merci  encore à Pat et  Pascale.

Yannick