Le Grand Veymont en traversée

Sortie :  Le Grand Veymont 2341 m du 19/07/2020

Le 19/07/2020 par Michel Masselot

Le Grand Veymont en boucle au départ de la baraque forestière de la Coche, par la Grande Cabane, le pas des Chattons. Retour par le pas de la Ville et la Jasse de la Chau.

Participants : Béatrice, Joëlle, Brigitte, Servane, Jacques, Philippe, Michel.

Un objectif ambitieux de traverser les Hauts Plateaux dans leur largeur et le Grand Veymont dans sa longueur.

Le thème du jour : efficacité des gestes, du rythme, des pauses pour revenir à peine fatigués des 20 km, 1 000 m de D+ prévu, plus les aléas. Il n’y a pas de petite économie.

Une participante effrontée me fera remarquer qu’avant de parler d’optimisation, il vaut mieux éviter de se perdre !

Les plateaux du Vercors avec leur orientation si particulière me rappellent à l’ordre très vite. J’ai ignoré les signaux faibles : nous suivions l’indication des panneaux : anormal ! Nous rattrapons 3 personnes : trop de monde : anormal ! Résultat : nous ne sommes pas à notre place. S’ensuit un rapide recalcul d’itinéraire comme un vulgaire GPS de voiture pour rejoindre la Grande Cabane par les sentes ténues et secrètes.

Les 3 personnes nous rejoignent, elles nous suivaient pour cause de GPS en panne. Elles voudraient continuer avec nous, on leur propose de photographier la carte, c’est plus sûr. On les retrouvera au sommet.

Le reste comme dans un rêve, facile, tranquille, agréable sauf le sommet avec une foule dense.

Une rencontre avec un couple et son âne. Béatrice donne un coup de main, musclé et sonore sur la bride de la bête. Elle obtient 180° en rotation et 15 m. Ce seront les seul progrès pendant le quart d’heure d’observation. Ils ont dû dormir sur place.

Au final, 23 km, 1 100 m, 9 h et plein de belles images dans la tête.