trail Charmant Som

Sortie :  Charmont Som par arete Berard du 12/09/2020

Le 12/09/2020 par Nadège

Ce matin, nous étions 2, Amandine et moi, pour un tour en Chartreuse, au départ de l'oratoire au-dessus du col de Porte. Les parkings sont quasi vides.
J'expose les possibles des itinéraires. On choisit de commencer par le sommet du Charmant Som (1867m), le point haut de la sortie ce qui est assez rare dans les sorties et de basculer directement côté Nord.
La descente est humide, on pose les mains car les pieds glissent fort. Les vaches viennent à nous dans la prairie, on n'est pas fière quand l'une d'elle commence à courir vers nous. Voudrait elle se joindre à nous?
Saviez vous qu'une vache peut courir jusqu'à 25km/h!?!!
On descend par le pré Batard pour récupérer le chemin qui mène au col de la Clochette. Chamois et jeunes biches sont aperçus ici ou là. Le chemin est large en arrivant au habert de Malamille et on décide de faire le crochet pour le rocher homonyme. Il est deja midi, on y fait une pause avec la vue sur la Chartreuse coté Monastere, St Laurent du pont.
On repart en courant, et 600m de denivelé nous attendent. Nous arrivons en un peu plus d'1h au Collet avec des lacets efficaces. Il n'y a plus qu'à rentrer, par le sentier entre les dalles du Charmant Som, qui monte, malicieusement!! La course se fait rare!!
On s'arrete à la fromagerie avant de regagner la voiture. Les parkings sont blindés, avec nombre de randonneurs dans les alpages.
Au final, 18km et 1300m de denivelé...en environ 5h.