Mont Aiguille par la voie normale

Le 07/07/2012 par Pierre et Anne

Départ matinal (3h du matin de Crolles) pour Marie Laure, Sylvain, Anne, Pierre et Noël qui rejoignent Guillaume parti la veille dormir sur le parking de départ à côté de St Michel Les Portes. Départ de la rando à 4h45 pour atteindre le pied de la voie normale à 6h (vue splendide sur les sommets de Vercors, Chartreuse, Belledonne…), nous sommes les premiers sur les lieux.
Première cordée : Pierre, Marie Laure et Noël Deuxième cordée : Guillaume, Anne et Sylvain Evolution "en flèche" sur les deux premières longueurs puis en corde tendue à partir du câble, avec assurage sur demi-cabestan lors de passages plus délicats. Arrivée au plateau sommital à 10h : le décor change alors du massif calcaire aux hostiles cailloux instables pour laisser place à la douce prairie multicolore. Pique nique bien mérité. De nombreuses cordées nous suivaient de près. Descente amorcée vers 11h30 : un premier petit rappel de 15m. permet de réviser l'exercice pour tout le groupe. Après un peu de désescalade, le 2ème rappel sur un pin au bout d'une vire plutôt bien aérienne suscite quelques interrogations dans le groupe du genre "la solidité de ce tronc est-elle vérifiée régulièrement ?!" ... genre de réflexion qui fait bien rire le groupe et qui n'empêche pas pour autant chaque membre de le tester sérieusement avant de s'y pendre. Ce rappel d'environ 40m. est assez impressionnant car on domine bien le col de l'Aupet et ses versants : il met bien dans l'ambiance. Le 3ème rappel est moins "gazeux" et ressemble à une verticale de canyon avec ses 3 vasques. Et nous enchaînons sur le dernier rappel, entre deux parois,  en installant deux équipements côte à côte: ce qui permettra de faire cette dernière descente deux par deux... c'est plus marrant!  Retour sur le parking vers 16h15, la météo était bien au RDV, Marie Laure et Sylvain qui avaient un peu oublié ce qu'était l'activité escalade en montagne s'en sont très bien sortis et rentreront sans doute plus fatigués que tout le monde.