Initiation cascade de glace

Le 24/01/2016 par Pierre
Nous étions 8 participants (Titouan, David, Virginie, Hervé, Olivier, Pascal, Mikael et Pierre) pour cette 1ère journée d'initiation à l'escalade sur glace encadrée par Sylvain, guide de haute montagne.

Direction l'Alpe d'Huez où un mur idéal pour la découverte de cette activité nous attend.

Quatre longueurs sont installées en moulinette, une par binôme et chaque binôme fera toutes les voies. Chacun peut ainsi tester cette sensation de ne tenir que par quelques centimètres de métal au bout de chacun de ses membres, de taper le genou à chaque ripage de crampon, d'éviter les nombreux glaçons envoyés plus haut par les grimpeurs débutants que nous sommes, de se tétaniser les muscles tellement le piolet ne fait plus qu'un avec notre avant-bras, de cogner de plus en plus imprécisément avec son bras faible, de se cramer les mollets à force d'être toujours sur les pointes... quoi d'autre encore ?! Pfiou, ça crève! On a les bras morts en fin de journée, n'avons probablement pas utilisé suffisamment nos jambes ! On découvre cette méthode d'assurage originale qui consiste à descendre dans la pente de neige au pied de la cascade au fur et à mesure que le grimpeur monte et à remonter lorsqu'il descend, pas de manip de corde à faire avec le descendeur, juste à se déplacer verticalement... marrant et permet de ne pas rester immobile.

Les conditions sont idéales, pas trop froid, (pas trop chaud non plus !), ciel bleu, pas de vent, une belle vue sur les massifs alentours ensoleillés.

Bien belle journée où tout le monde en ressort enrichi d'une nouvelle approche de la montagne ... celle de la face nord !

Pierre