Pic de l'Etendard - 3464m.

Le 02/07/2016 par PIERRE PERROIS

7 participants : Patricia, Manue, Christophe, Anne, Louma, Gabi et Pierre

Départ du col de la Croix de Fer vers 14h15. Météo du samedi un peu mitigée, on passe entre les gouttes jusqu'au lieu du bivouac (2500m.) où les précipitations commencent à prendre le dessus. On plante en vitesse les tentes sous une pluie fraîche et ventée ... tous aux abris donc ! Puis petit à petit chacun sort de sa tente équipé du mieux qu'il peut pour partager dans la joie et la bonne humeur un repas outdoor. La convivialité prime donc contre le relatif confort qu'on aurait eu à manger dans les tentes. L'ambiance est bonne mais nous sommes bien refroidis et avons hâte de nous réchauffer dans nos duvets. Couchés vers 21h.
Réveil matinal (3h) pour un départ à 4h.

Nuit étoilée, mer de nuages à 2000m., le temps est parfait, le regel aussi, le lever de soleil grandiose surtout que nous sommes seuls sur le glacier de St Sorlin à ce moment là. Nos cordées évoluent tranquillement, la course est un peu longue, les conditions sont hivernales, on ne voit donc pas une crevasse, tout est recouvert d'une épaisse couche de neige.
Arrivons au sommet vers 9h, rejoints par quelques autres alpinistes/randonneurs et notamment une école d'aventure avec les jeunes du CAF d'Annemasse. Le panorama est superbe, on voit toutes les Alpes, récompense bien méritée après les intempéries essuyées la veille.

Retour au camp de base vers 12h où on se pose quelques temps au soleil avant de tout remballer et redescendre au col de La Croix de Fer.

Belle sortie !