Raid Beaufortin

Le 24/03/2017 par Michel

Participants: Servane, Brigitte, Jacques, Jean-Michel, Philippe et Michel.

Train d'Alberville à Aime puis taxi pour le Gîte Pollen à Granier.

Refuge de la Coire non gardé (confortable pour 15, réserver).

Hôtel Vialet à Arrêche.

Nous serions retournés à Alberville en bus si Philippe et Catherine n'avaient pas eu la gentillesse de conduire 2 voitures à Arrêche.

Météo en amélioration constante, du vent (violent le samedi), des nuages, du soleil (beaucoup), de la neige fraiche et sèche, tombée sans vent pendant la nuit (15cm à 2200m). Un manteau neigeux pourri en profondeur, purgé de la veille et un regel juste suffisant pour nos raquettes (ni trop, ni trop peu).

Bref, des conditions exceptionnelles pour tenter une trace exceptionnelle entre La Coire et Arrêche par la Croix du Berger, le Plan de la Marmotte, le Col du Couvercle, le Mont des Acrays, la Roche Parstire et le Col du Pré.

Cheminement planant dans un décord hivernal de rêve.

Quelques passages techniques: descentes en "escaliers" ou conversion avale (si, on fait des conversions en raquette) dont certains et certaines se souviendrons longtemps.

Les faits marquants du weekend:

- à 1900 m. "Dit, Michel, j'ai une mauvaise nouvelle: il me manque une raquette!

?  Tu l'as jetée ou elle est partie tout seule?

On est retournés à sa rencontre 15 minutes plus bas tandis que le reste de la troupe commencait à forcer un chalet confondu avec le refuge.

- Poussé dans mes retranchements technologiques, et devant un manque de confiance flagrant, j'ai dû démarer le logitiel d'orientation Waze à 500 m de l'hôtel.

- D'autres plus férus ont oublié de lever le nez devant le mazet qui marquait la dernière bifurcation avant la voiture, à moins que leur attention ne fût captée par le Mont Blanc et le Grand Mont tout blanc.

La dernière de la saison nous laissera de bons souvenirs pour attendre les prochaines neiges.