Face nord du Turia

Le 26/05/2018 par Guillaume Bachelier

Rien ne sert de courir, il faut la neige à point !

Départ donc à 4h sous les étoiles après une courte nuit en trafic. Et comme premier constat, ben c’est quand même bien mou au parking (la neige, pas nous hein !). Rien à voir avec la caillante 7 jours plus tôt: on a bien gagné 10 degrés… Qu’importe, il reste encore 2h de regel devant nous et 1500m de dénivelé, ça va faire :). Lever du soleil au grand col dans une ambiance laiteuse, nettement mois classe que la semaine dernière (ça sent l’orage ??). En attendant, le petit couloir passe comme une lettre à la poste, surtout après Laurent qui enfonce bien la neige :D. Et que dire du (tout) petit parcours d’arrête pour atteindre le Turia ? Une vraie douceur. Nous laisserons de côté les quelques mètres de rocher qui nous séparent du sommet : pas envie de se la mettre avec rien pour s’assurer ! Pour autant, rien ne sert de courir : un jeune (oui bon, comparé à nous !) qui nous a suivi part bille en tête dans la face au son mélodique de SSSCCCRRR… ce qui nous incite à la collation de 8h15 :). Pour nous, ce sera moquette de rêve !! Simplement grisant :D. D’ailleurs, emportés par l’élan, on descendra un peu trop loin sur la gauche pour en profiter un peu plus. La suite sera moins glamour entre neige trafolée par d'anciennes coulées et premiers parpaings (il n’est pas encore 9h15 !!). On évacue donc pour rejoindre le bas de la face où nous attend une neige… 5* comme ils disent ! D’ailleurs, on descendra jusqu’aux lacs pour bien vérifier :D. La remontée au grand col s’annonce torride… mais par chance, ça se voile pile poil au bon moment pour remonter à la fraiche ! Elle est pas belle la vie ?? Et comme y’a pas de mal à se faire du bien, on pousse jusqu’au col des roches pour remettre ça :D. Après 2300m de déniv, on finit quand même par baisser les armes : le Pourri est vraiment très tentant mais ce serait abuser! Et c’est sous un soleil radieux que nous redescendrons au trafic. Météo 5* aussi donc :D.

Guillaume