We au Coiro

Le 06/10/2018 par Christine Faury

Participantes : Fatima –Christine

On ne s’est pas laissées impressionner par un bulletin météo pessimiste pour le dimanche, qui n’est que la moitié du we après tout, puisque l’autre moitié laissait espérer une belle rando. Et ce fut le cas !

Entre Matheysine et Valbonnais, cette chaîne du Coiro est magnifiquement sauvage. Le départ traverse ce hameau du Mollard où le temps semble s’être arrêté. Nous saluons ensuite au passage le gardien du refuge de Rivobruenti, et gagnons en un peu plus d’une heure et demi la cabane ONF du Rif Bruyant (1630 m). Six places pour nous toutes seules, table en terrasse, bref le grand confort.

Nous délestons nos sacs, pour monter plus légères au lac bien amaigri du Rif Bruyant (1955m). Une grimpette dans les myrtilliers plus tard, et nous voilà au « Collet » (2029m) où le Coiro, notre objectif du lendemain, se dévoile. Nous restons là un petit moment, savourant la solitude du moment ; nous devinons l’itinéraire du lendemain, en nous projetant déjà dans cette belle montée.

Retour à la cabane en bouclant par le vallon de la Grande Montagne.

Et puis dans la nuit… plic, ploc, plic, ploc, ça tambourine sur le toit de la cabane. OK, on était prévenues. Ne reste plus qu’à redescendre ce dimanche matin, et puisque nous ne sommes pas pressées, nous programmons un arrêt-chocolat chaud-café au refuge de Rivobruenti, où le gardien est de ceux que le temps ne presse pas. Une heure à discuter ensemble de la vie en montagne, des loups, des chamois, des coulées de boue, et du comportement des randonneurs… Tout ça pour se faire offrir le pot par ce gardien qui ne veut rien savoir de notre porte-monnaie. C’est aussi cela le sel des randos en montagne !

Nous reste à projeter un retour au Coiro qui nous attend toujours !

Christine