Le Petit Arc

Le 20/01/2019 par Christine Faury

Présents : Patricia, Dominique, Hubert, Christine

Enfin de la bonne neige, épaisse, froide et douce à la fois, poudreuse, offrant une glisse cinq étoiles, de la neige hivernale comme on l’aime !

C’est vrai que l’on commençait à être sceptique après les descentes carrelage de la fin décembre.

On chausse dès la voiture à Lieulever ce matin pour le Petit Arc. De nombreux skieurs sont déjà venus visiter les lieux la veille, et la trace pour le Grand Arc est presque déjà un boulevard. Histoire de faire les originaux, nous, c’est le Petit Arc que l’on vise. Donc on s’offre une trace un peu décalée, à partir de 1700m pour viser la crête  sur notre gauche qui nous emmènera au sommet. Pas beaucoup d’amateurs pour le petit frère du Grand Arc, qui  lui, attire une foule qui s’agglutine à son sommet dès 11h du matin. Nous sommes presque seuls sur notre itinéraire, et l’on savoure ce privilège.

Sommet vers 12h15, le plafond commence à se déchirer, le soleil se décide à percer,  on démarre la descente le temps qu’il diffuse de la vraie chaleur, et l’on trouve l’endroit de pic-nic idéal sous un rocher, sans vent, avec comme décor le Mont Bellacha, La Pointe des Marmottes Noires, La Pointe de Combe Bronsin, le Rognolet, et combien d’autres encore, autant de sommets qui rivalisent de fierté, éblouissants sous leur neige récente.

Assez médité !

Le froid revient et il nous faut reprendre la descente, rejoignant celle du Grand Arc, entièrement traffolée maintenant. Il faut ruser pour aller débusquer un coin de neige encore vierge ; mais peu importe, même cette neige traffolée reste légère à skier. Un vrai régal !

Nous déchaussons le sourire aux lèvres et dans le cœur, et allons fêter ça sur la terrasse ensoleillée de la buvette de Lieulever, qui ne désemplit pas aujourd’hui !

Ca y est, les belles courses ont démarré !

Christine