initiation cascade de glace II le retour

Le 20/01/2019 par Nadege LECLERC

2eme session initiation-débutant en cascade de glace:
avec Elodie, Antony, Nicolas M, Ludovic, Olivier, Antoine, Nicolas G et comme il restait une place et que les chiffres paires c'est plus pratique pour les cordées, je les accompagnais à mon plus grand bonheur!...et toujours, Jean-Baptiste notre guide.
Direction Bourg d'Oisans, les 2 Alpes...on se gare dans l'herbe, dans une épingle, et après s’être chausser et charger du matériel, on démarre un hors sentier dans la foret "attention les branches"! et soudain, majestueuse, sur notre gauche on aperçoit "la cascade du retour du grand brun"! Oui, c'est son nom... nous grimperons dans la dernière longueur, dite le "mur de Polichinelle".
Comme le vide n'est pas loin, Jean Baptiste installe 2 lignes de vie où il est obligatoire de se vacher pour toute traversée. Les crampons sont mis, les 1ers pas pour Elodie sont réalisés avec appréhension et succès. Les moulinettes installées, les binomes s'essayent et rapidement, prennent de l'assurance dans les postures, la frappe, la pause des crampons dans la glace. Olivier et Nicolas se sont bien trouvés et se motivent à aller dans du plus dur. Antony trouve le rythme et enchaîne la longueur sous les yeux d'Elodie, qui doucement mais surement appréhende le milieu, Nicolas dégage une poigne ferme tandis que son fils râle "mais non, ne me prend pas sec!!", Ludovic a un beau mouvement de poignet pour planter le piolet, que Nadege tente d'imiter mais non, ils ne tiennent pas ces sacrés piolets et elle fera un joli vol. Une brise fraîche se fait sentir sur le visage, la pause de midi refroidit les corps et c'est avec élan, que les piolets rentrent dans la glace à la reprise! Antoine nous impressionne, il se bat bien et réussit à passer un cigare bien raide grâce à son énergie et aux conseils de JB.
Chacun doucement abdique, les cordes gèlent et deviennent des câbles. On retraverse la ligne de vie, la foret et on rentre fatigué, au chaud dans la voiture avec le plaisir d'une belle journée extra- ordinaire!