Aillon le Jeune Margériaz

Sortie :  Raquettes à la journée du 18/02/2021

Le 18/02/2021 par Michel Masselot

Participants : Eliane, Florence, Joëlle, Brigitte, Maurice, Philippe, Bernard, Pierre et Michel.

Météo conforme aux attentes : ciel voilé, vent de sud, bonne visibilité. Chaleur et regel nocturne donnent une bonne neige pour les raquettes.

Station familiale des Bauges, sur un beau plateau de lapiaz entouré de falaises et de forêts.

Montée rapide et raide par les pistes, parcours des crêtes horizontales.

Vers midi nous cherchons l’abri du vent derrière le bâtiment du télésiège à l’arrêt. Nous le trouvons, sous le pot d’échappement du diésel qui ronronne et pue. Nous mangeons un peu plus loin dans un repli de terrain, sous l’œil attentif des chocards affamés, aussi intéressés par un trognon de pomme que nous par le DVA.

Exercice de recherche de DVA et de sondage.

On repart, à la recherche de l’arche, cachée dans un creux, mais bien visible de près.

Direction la forêt, la combe des Faisans et la combe de la Verne qui nous conduisent gentiment vers la station.

Nous croisons la piste des chiens de traineaux que nous devons suivre pour contourner les lapiaz. Le dernier marcheur est chargé de prévenir le groupe en cas d’attaque des chiens. Son exercice nous fît peur mais démontra que la stratégie était efficace.

D+ 550 m          Distance 12 km         durée : 6 h       Surface : 420 ha