Lacs du Bozon et du Saut

Sortie :  A la journée du 19/01/2020

Le 19/01/2020 par Michel Masselot

Participants : Fanny, Lise, Béatrice, Joëlle, Brigitte, Jacques, Philippe et Michel

Le CAF Grésivaudan a envahi le parking de Crolles, chacun se serre dans les voitures et file vers ses aventures, excité par la neige fraiche.

A Grand Naves, ciel grisâtre, air frais, mais avec l’espoir que le bleu de l’anticyclone grignote peu à peu les stratus, ce qui sera confirmé vers 15h pour la descente face au soleil couchant.

2 coulées naturelles en face sud vers 1900 m et de nombreuses plaques sur les crêtes.

Comme d’hab, des skieurs dans toutes les pentes.

Le fil conducteur, en plus des lignes 220 kV d’EDF, sera : comment marcher droit, avec et sans boussole.

En comparant notre trace et le symbole en étoile (qui indique un caillou dit Brigitte), on se rend compte que la carte est fausse : un décalage de 28m sur la position du bloc. Heureusement que ce ne sont pas des cartes marines ! Parce que nous, on a bien fait le tour du gros caillou, bloc erratique abandonné par le glacier ! Comme sur la photo satellite bien référencée : .

Pendant la pause, recherche d’arva, la preuve en image

Puis un alignement sur un point de l’horizon qui nous conduit droit sur le lac du Saut, demi-tour avant la corniche et manœuvre de contournement .

Le reste vous ferait pâlir d’envie : repas face à tous les sommets de la Vanoise, du Beaufortin et de l’Oisans, trace dans la poudre légère, lumière dorée du soleil, calme de fin d’après-midi quand les skieurs sont déjà au bar.

D+ : 800 m, distance 13 km, durée 7h30