Valmorel

Sortie :  Raquettes à la journée du 14/02/2021

Le 14/02/2021 par Michel Masselot

Valmorel, luxe et volupté de la Saint-Valentin.

Participants : Servane, Brigitte, Jacques et Michel.

Météo parfaite, sans vent. Neige de cinéma : 15 cm de flocons sur une sous couche solide. Les grosses coulées sont parties la semaine dernière. Le reste est stabilisé, à l’épreuve des mines des pisteurs.

Valmorel la Belle, station de Savoie que nous découvrons avec curiosité. Le parking souterrain nous effraye et nous choisissons le parking de surface avec caisse et barrière levée. Nous prenons le forfait « Grand Domaine » qui conduit jusqu’à Saint François Longchamps.

Peu après le départ, un pisteur nous indique de rejoindre le chemin de montée car nous marchons sur la piste de descente, utilisée par les skieurs de randonnée. D’accord, mais à 8h du matin il y avait peu de risque si ce n’est les pisteurs eux-mêmes.

Arrivés à l’alpage de l’Arenouillaz, nous découvrons le Grand Domaine et comprenons que le forfait était à bas prix car la liaison inter-station n’est pas tracée. Qu’à cela ne tienne, c’est un plaisir de choisir son passage dans les paysages en suivant les traces des renards et des lièvres.

Sur la crête de Saint-François, l’organisation nous accueille avec une carte géante, un siège de réseau social #, un dispositif de selfy automatique (qui cependant ne fonctionne pas avec notre forfait à prix réduit).

On commence à comprendre le luxe des grandes stations. Et pourquoi pas un petit café sur la route du retour ?

Ils marchent trop vite aujourd’hui, je ne sais plus quoi inventer pour les ralentir et profiter des lumières de l’après-midi. Je n’imaginais pas qu’un jour nous apprécierions la volupté d’une pause raquettes-bar !

Je rassure ceux qui voudraient tenter cette aventure : le forfait est gratuit et le parking aussi.

D+ 950 m          Distance 13 km         durée : 7 h       Surface : 206 ha