Saint François Longchamps

Sortie :  Raquettes à la journée du 26/01/2021

Le 26/01/2021 par Michel Masselot

Participants : Bernard, Brigitte et Michel

-9°C en quittant la voiture, température accentuée par un vent du nord bien régulier. Le froid matinal réveille les ours du Svalbard.

Plaques et accumulations partout, 40 cm de poudre minimum. Nous profitons d’une trace de dameuse, parallèle au télésiège de la Lune Bleue, sans imaginer se retrouver nez à nez avec la grosse bête. Elle passe bien au-dessus, fait demi-tour et embouque sa trace droit sur nous ; je l’esquive vers la droite, elle suit. J’esquisse un pas à gauche, elle y va aussi. Je marque l’arrêt ; elle ouvre sa vitre : c’est nous quelle cherchait ! Elle conduit les artificiers purger les pentes sous le col du Cheval Noir. Ils demandent notre itinéraire et nous dévient vers le Col de la Madeleine. Effectivement, 5 tirs puissants déclencheront 3 belles coulées.

La suite est plus habituelle mais tellement belle qu’on s’extasie de nouveau devant toutes ces balades passées et futures étalées sous nos yeux.

Nous freinons, musardons par la piste verte pour retarder le moment de repartir avant une nouvelle surprise de ces temps chamboulés.

Décidément ce monde va trop vite, je ne suis plus.

Une chenillette de service remonte à vive allure, tractant un traineau avec 4 passagers emmitouflés et casqués, un musher sur les patins. Les six chiens hilares bien serrés sur le porte bagage de l’engin à moteur. Là je m’interroge car cet attelage rentre dans la catégorie des remontées plus mécaniques que animales mais les animaux sont quand-même là.

D+ 700 m          Distance 11 km                 Surface 273 ha : nouveau paramètre qui caractérise l’étendue parcourue ou la surface entourée par les pas des marcheurs. Demandez à la reine Didon ce qu’elle fit avec une peau de vache.