Villard de Lans

Sortie :  Raquettes à la journée du 20/01/2021

Le 20/01/2021 par Michel Masselot

Participants: Catherine, Fatima, Brigitte, Philippe et Michel

Lundi : beau temps, mardi encore meilleur, mercredi : enfin un créneau pour les raquettes : nuageux, peu de soleil et vent de sud annoncé dans l’après-midi.

Pourtant la veille, trois étages de nuages lenticulaires coiffaient Belledonne, signe de grand vent en altitude. J’aurais dû me méfier.

Départ en direction de Côte 2000, le sommet des Rochers des Jaux ; le vent ronfle au-dessus de nos têtes. Un peu plus haut nous croisons des surfeurs dépités qui renoncent et nous conseillent de faire pareil. Pourquoi les croire ?

Le moral baisse, on continue, on marche de plus en plus poche des sapins protecteurs. Vers 1 500 m, on courbe l’échine, on discute, on se demande ce qu’on fait là. On continue mais on comprend vite qui va gagner.

Des rafales certes, mais en continu. C’est un vent tourbillonnant autour de 80 km/h. On vacille, on s’appuie contre l’air, on ne sent pas le froid qui gagne et on finit par atteindre la protection de la cabane du télésiège.

On ne renonce pas, on continue la ballade dans une autre direction !!!

pour se réfugier dans la forêt vers Corrençon car les crêtes sont définitivement inaccessibles aujourd’hui.

Les hurlements et les tourbillons de neige nous prennent la tête au point d’oublier de baisser les cales de montée. On quitte notre refuge comme les flocons sortent du canon à neige, mais quand la Grande Bourrasque attrapa Brigitte au collet, elle délamina sa capuche.

100 m plus bas, on se demande si c’était un cauchemar. La suite n’en sera que plus appréciée. Casse-croute blottis contre le transformateur électrique, le soleil apparait quelques minutes et la forêt nous ramène à la voiture.

Philippe nous invite à prendre une boisson chaude dans son chalet cosy et accueillant.

D+ 600 m            distance 10 km             durée 4h30