Carnet de route

Col du Sambuis
Le 08/02/2025 par BRUN Stéphane
De nouveau avant l'aube au parking de covoiturage face à Auchan, apparemment point de passage obligé des amateurs de montagnes que nous sommes !
Les courageux qui répondent à l'appel ce samedi : Camille, Isabelle, Anas, Eugene, Julien, Christophe, Hervé, Stéphane (Encadrant) et Fred (Co-Encadrant).
Deux voitures partent rapidement vers la Maurienne, direction Saint Colomban des Villards, et plus précisément Valmaure, pour viser le col du Sambuis (2528m).
Rapide briefing au parking (en mode CSV), et départ skis sur les sacs, pour un portage qui était certes prévu, mais qui sera finalement pas si long que ça.
La météo est de même plutôt encourageante. Nous restons longtemps à l'abri du vent, sous des nuages hauts qui laissent parfois apercevoir le bleu du ciel.
Le paysage est grandiose et nous remontons une vallée large et peu pentue jusqu’à la "Pierre à Barme".
Pause rapide et début de la montée vers la gauche, tandis qu'à droite part la trace vers la Selle du Puy Gris.
L'objectif est de remonter ensuite un couloir plus raide, pour arriver sous le col du Sambuis.
Malheureusement, à ce stade déjà, c'est à dire environ à mi-parcours, il semble évident que des vitesse ascensionnelles trop hétérogènes au sein du groupe risquent de poser problème.
Nous profitons donc de la présence de 2 encadrants (ou plutôt 1 et demi !) pour scinder la cohorte.
7 skieurs partent donc à l'assaut de la pente, direction le col du Sambuis (et le soleil !), tandis que 2 membres du groupe restent sagement prendre le picnic dans un cirque magnifique dominé par le Bec D'Arguille.
L'avant garde revient plus tard sourire au lèvres après la descente du couloir dans une neige agréable, et la troupe se reforme. Picnic au soleil, et descente, dans une neige excellente au début, puis malheureusement de moins en moins bonne, mais qui nous permettra tout de même de déchausser assez près du parking (voire quasiment au parking pour certains irréductibles !).
N'ayant rien trouvé d'ouvert dans la vallée des Villards, le debriefing se fera finalement à Crolles, après un retour sans histoire, dans le bon sens de la circulation (les nombreux vacanciers en face étant beaucoup plus statiques sur une autoroute très chargée ...).
Au final, bonne pioche sur l’itinéraire, et une belle journée en montagne pour tout le groupe !