Carnet de route
Petit Som (mais grosse poudre !)
Le 12/01/2026 par Brault Frederic
Magnifique journée en Chartreuse.
Olivier a réussi la mission impossible de proposer une sortie safe, sans trop de monde, dans un endroit magnifique, avec un parking accessible, et raisonnable en terme de difficulté !
Après plusieurs désistements, changements de plans et réorganisations, nous sommes finalement 6 (dont 2 encadrants !) au départ du Pont Des Allemands : Camille, Britt, Anas, Lionel, Olivier et Fred.
Passage devant le monastère de la Grande Chartreuse dans un silence monacal, avec en toile de fond le Grand Som plâtré de neige, pour annoncer la couleur (blanc).
Nous remontons ensuite tranquillement a travers la foret, dans un paysage typique de la Chartreuse, malheureusement devenu trop rare. Aujourd’hui, nous sommes servis, la quantité de neige fraiche est impressionnante !
Nous contournons par la droite, afin de ne prendre aucun risque, allant même jusqu’à espacer tout le monde dans le seul petit raidillon du Pas du Loup.
Au sommet, une vue à couper le souffle, avec le Mont Blanc au fond, la mer de nuage qui remonte doucement, les sommets qui émergent, et la foret blanchie.
Mais le vent est frais, et n’incite pas non plus à une longue contemplation : on admire et on repart.
La descente tient ses promesses : grosse poudre !
Petite pause ravitaillement au soleil avant de plonger dans la foret, courte session bartasse pour avoir un CR crédible, et on glisse en douceur jusqu’au parking.
Un arrêt au salon de thé (on est raisonnable, et le bar est fermé !) pour profiter des derniers rayons de soleil devant un chocolat chaud à St Pierre, puis retour sur Crolles.
Bonne pioche !





