Carnet de route

Camp d'été - Aiguille du Tour voie normale

Sortie :  Alpi Aiguille du Tour du 15/07/2025

Le 16/07/2025 par BRUN Stéphane

Participants : Stéphane B, Pierre, Jeanne, Anne, Karine, Stéphane P, Christophe, Isabelle : une super équipe, gonflée à bloc !

Départ à 1380m du parking de l’Aiguille du Tour vers 11 h, bien chargés avec tout le matos d’alpi ! Le temps est nuageux… On est tous à fond pour emprunter l’itinéraire direct, quasi droit dans la pente, qui conduit au refuge Albert 1er.  Pause casse-croûte vers 13h à la Fenêtre du Tour à 2000m,  il fait vite frisquet, on redémarre une demi-heure plus tard pour avaler les 700m de crête morainique. Le glacier du Tour est méconnaissable tellement la fonte est impressionnante, surtout pour ceux qui sont montés il y a 25 ans, le glacier n’était alors qu’à un jet de pierre du sentier !

Apéro / bière bien méritée, jeux, rencontre avec Jean-Phi l’ami guide d’Anne, qui nous donne plein de conseils précieux, notamment pour l’aiguille du Moine.

Réveil à 4 heures pour un départ à 4h45…mais Pierre a le dos complètement bloqué et malgré la séance d’ostéo de Jean-Phi à 4h du matin, il doit renoncer à la course, le pauvre !

La météo semble clémente, le ciel est partiellement dégagé, on a confiance pour la suite même si ce ne sera pas grand beau. Descente de 80m pour atteindre le glacier, cet itinéraire est moins fréquenté que celui qui passe au nord du Signal Reilly. On s’encorde en deux cordées, crampons et piolets sortis et c’est parti pour la longue remontée du glacier en neige dure… il faudra être vigilant à la descente pour les crevasses…pente d’abord douce qui s’accentue pour atteindre les 40° sous le Col Supérieur du Tour où l’on retrouve le train des cordées du matin. Le cramponnage est facile. Un peu de mixte pour atteindre le col , et le vent nous cueille puis nous gèle !  Une barre grignotée, on rallonge la corde et c’est parti pour la traversée sous l’aiguille Purtscheller du plateau glaciaire du Trient. La lumière sur les Aiguilles Dorées est magique. 45’ plus tard , nous sommes à l’arête SE de l’Aiguille du Tour : Stéphane nous fait éviter la cohue de la voie normale en prenant l’arête, c’est plus grimpant, plus joli et nous sommes seuls ; çà déroule bien corde tendue et on débouche au sommet …magnifique, les nuages sont présents mais ne gâchent pas la vue. Belles photos souvenirs, Stéphane P qui découvre l’alpi jubile, on est heureux mais on ne s’attarde pas car la vingtaine de personnes présentes au sommet va aussi redescendre et le froid se fait sentir.

Descente prudente corde tendue par la voie normale qui nous fait traverser en Est sous le sommet.  Retour tranquille sur le col (passage de frontière) puis descente prudente sous le col dans du rocher un peu instable puis dans la pente de neige qui s’est bien ramollie. La suite déroule tranquillement, en encordement long sur le glacier dont la neige a bien réchauffé. Pierre vient nous accueillir au pied du glacier, tellement déçu de n’avoir pu venir….mais sa patience sera récompensée le lendemain car le dos ira mieux !

Bière savourée au refuge puis longue descente par le sentier en balcon ; Anne et Karine économisent leurs genoux en prenant le télécabine de Charamillon… et les nôtres en prenant cordes et quelques sacs !

On est tous ravis de cette course d’alpi très variée ; merci à Stéphane, notre encadrant sûr et prudent, bravo à Jeanne notre benjamine hardie et volontaire, à tous pour le dynamisme et la joie partagée.

Témoignage d'Isabelle







CLUB ALPIN FRANCAIS GRESIVAUDAN
C/O NICOLAS GIRAUD
244 CHEMIN DU CAPITON
CIDEX 24 BIS
38190  BERNIN

Adresse courrier

Tout courrier à l'attention du club doit être envoyé à l'adresse suivante:

Laureline et Guillaume Bachelier
3135 route des Envers
38190 Les Adrets

 

Agenda