Carnet de route
Rocher du Baconnet
Le 16/01/2022 par Christine FAURY
Participants : Anne, Corinne, David, Olivier, Pascal, Christine
Après une tentative manquée la semaine précédente pour cause de météo boudeuse, partie remise ce dimanche.
Et cette journée fut la bonne ! Quel régal ce Vercors !
Dominé par le Mont Aiguille, le Grand Veymont, et toute cette forteresse calcaire hérissée de tours et promontoires verticaux, le décor est grandiose, reste aux acteurs d’être à la hauteur (et ils le furent, si, si (- ; )
D’après le thermomètre, il faisait -10°C en arrivant ce matin à Gresse-en-Vercors. Ca pique un peu au départ, mais après la première demi-heure d’échauffement, quelques exercices scabreux de conversion, une apparition timide du soleil, et voilà les couches extérieures qui tombent, Olivier allant même jusqu’à défier l’hiver en montant en T-shirt !!
Curieusement, ce n’est pas la foule sur cette montagne, ce vaste plan incliné au-dessus de Gresse, où chacun choisit son itinéraire, voire son sommet. Une petite discussion sur « notre » sommet n’a d’ailleurs pas réussi à nous départager sur son altitude réelle. Bref nous étions les seuls ou presque, les autres skieurs, ayant opté pour d’autres pointes toutes aussi culminantes, on arrêtera les débats ici.
Première très belle descente dans un vallon sous le sommet dans une neige encore bien froide et si facile à skier. Quelques sinusoïdes plus tard, nous repeautons, visons une autre pointe, et redescendons à regret vers les voitures. Car plus bas, ce n’est plus du tout la même histoire ; la neige a pris davantage de soleil et a eu la malicieuse idée de nous offrir une surface croûtée, exigeant ….disons….un peu plus de tonicité. Allez, on ne s’en tire pas si mal, avec un peu de recherche, on arrive encore à trouver dans l’ombre des reliefs, ce qu’il reste de neige légère.
Magnifique petite course trois étoiles !!!
Christine





