Carnet de route

Le Col de Véry au départ de la station du Col du Joly
Le 27/02/2022 par Michel Masselot
Participants : Catherine, Servane, Brigitte, Françoise, Béatrice, Joëlle, Florence, Philippe, Jacques et Michel
Temps exceptionnel, sans vent, bon regel nocturne.
Au départ sur l’adret, pas de sous couche et juste la chute de neige de lundi dernier (~50 cm).
Enneigement continu et transformé au-dessus de 1 500 m. De la neige sèche et dense dans les creux peu exposés au soleil.
Col de Véry, col du Joly ce serait un beau parcours, Véry Beautiful sans mauvais jeu de mot, mais ce sera pour une prochaine sortie.
Nous construisons le cheminement en lisant le terrain, de chalet en chalet, magnifiques et fiers, habités ou endormis, toujours accueillants.
Ce parcours sauvage en marge des stations nous laissera tout le loisir de tracer et de laisser notre signature dans ces grands espaces, vastes à donner le vertige, paisibles et débonnaires mais tellement infinis.
Le refuge de Véry, fermé, nous offre sa terrasse et ses bancs pour un repas spectaculaire. L’Aiguille du Midi nous fait un petit coucou, seul le Mont Blanc se cache, tous les autres sont là.
Une longue traversée sous la crête qui descend de l’Aiguille Croche et nous choisissons le terrain de descente. Nous planons lentement d’une bosse à l’autre, traversant les bosquets légers, jusqu’à la dernière plaque de neige en bordure du parking.
D+ 850 m, distance 13 km, 7h, surface 162 ha.