Carnet de route
Le Grand Rocher par le Communale des Violettes
Le 05/02/2026 par Michel Masselot
Participants : Servane, Elizabeth, Françoise, Jean-Marc, Jacques, Dominique et Michel
Météo : Magnifique le matin, neige froide qui reste sèche, grosses plaques qui semblent stables. Voilé puis couvert, puis venteux avant l’arrivée de la perturbation pluvieuse de début de soirée.
Départ du parking de Pipay par la bute du même nom. Une panne de raquette, la pièce de liaison de la plaque a cassé autour du clip de verrouillage. Vite remise en place et maintenu avec les colliers d’électricien que Jacques a toujours dans son sac.
On suit une trace confortable dans les ondulations des Plagnes, éclairées en lumière rasante, jusqu’au Rocher de Monteynard. Personne n’y est passé depuis la dernière chute de neige. Nous retraçons sur l’arrête, plus impressionnante que difficile.
Au col du Merdaret, nous croisons un groupe ami de raquetteurs de Saint Ismier.
Lors de la pause démocratique, je présente les options pour la suite : soit le sommet par l’arrête, soit l’exploration du côté Est que nous parcourons rarement. Comme souvent, personne ne sait choisir, alors, nous prendrons toutes les options.
Déjeuner au soleil, au sommet, presque seuls sans vent, en observant l’arrivée du froid qui déborde du Vercors. Petit rappel des observables météo pour évaluer la vitesse d’approche et caler notre retour. De grandes volutes de neige montent de toutes les crêtes de Belledonne. Nous levons le camp et observons.
D+ 600 m ; distance 14 km ; durée 7h ; surface 35 ha





