Carnet de route
Pointe de Ramavoula 1 794 m par Prodin
Le 09/02/2025 par Michel Masselot
Participants : Sylvie, Françoise, Eliane, Brigitte, Pierre, Christian, Dominique, Michel
Météo : nuageux le matin, beau l’après-midi, neige dure sur les pistes forestières, vieille poudreuse dans les versants à l’ombre. Grosses plaques dures, épaisses et stabilisées en versant Nord-Ouest exposé au vent.
Retour difficile dans le Grésivaudan après les Pyrénées. Parking à 1 080 m. Après 2h de marche, nous marquons un but sous les chalets du Gargoton en traversant le torrent de Jasseplagne. Quand les skieurs au-dessus de nous annoncent « ça craint » nous comprenons que cela ne passera pas, ou du moins pas sans risque car nous dominons le torrent sur de la neige dure. Demi-tour ! Plan B (à construire sans en avoir l’air).
On repart vers une classique en suivant la piste des Ramiettes qui monte vers Prodin. Après le déjeuner, nous cherchons le sommet de Ramavoula, souvent dédaigné par les promeneurs. Regardez bien la photo du groupe, le sommet se cache derrière. Il n’y a pas de place pour tout le monde.
Descente dans une neige froide et dense, pour une boucle par le chalet du Verneil (ouvert et confortable). Nous repassons par Prodin dans le dernier rayon de soleil et là, la fatigue commence à mordre les chevilles et les mollets. Encore une fois, nous quitterons le parking les derniers.
Finalement la journée n’est pas si ratée que cela et plutôt bien remplie.
Bonus: cherchez le point de départ de la trace.
D+ 1 000 m ; distance 17 km ; durée 7h45 ; surface 89 ha




