Carnet de route

Traversée des arrêtes des Lances de Domène
Le 17/09/2023 par BRUN Stéphane
Participants : Lise, Laurent, Sébastien & Stéphane
Départ matinal du parking de la Gorge, alt 920m. La remontée du vallon du Vors est efficace, en 2h bonnes heures, nous voilà au col de la Sitre. Nous poursuivons un peu sur le GR738 en direction du col du loup, mais nous obliquons rapidement pleine gauche, droit dans le pentu en direction d'un col herbeux bien marqué.
C'est à partir de là que les choses sérieuses commencent : équipés de harnais, casque, corde, anneaux..., nous voilà parti pour 4h d'arrêtes, ça grimpe un peu, il n'y aucun équipement en place. La montée à la Petite Lance de Domène est jolie. Nous avons pris le casse croute au sommet de cette dernière, puis nous avons rejoint le col des Lances pour poursuivre ensuite en direction de la Grande Lance. Le rocher est plus friable, il faut garder de la vigilance. Cette partie est moins intéressante que la précédente. Vers 15h, nous arrivons au sommet de la Grande Lance, alt 2790m. Il y a quelques promeneurs venus par le sentier d'été.
La redescente se fait par l'arrête du Loup sans corde, puis nous avons descendu un gros pierrier en direction d'un lac formé récemment par le retrait du glacier de la Sitre (toujours présent). Retour par le col de la Sitre, puis même itinéraire qu'à la montée.
15 kms, 2100m de D+/D-, 10 bonnes heures A/R