Carnet de route
La poudre ou la messe ?
Le 26/01/2026 par RENAULT Olivier
Et de deux ! 2026 s’annonce comme une année à poudre qu’on se le dise. Cette fois, on est allé la tester dans le vallon du Merlet dans le grand Belledonne Nord. Il faut dire que le groupe de 8 et les conditions de neige/météo nous imposaient une alternative au Grand Coin (circuit en boucle sans poudre snif). Eh bien on n’a pas été déçus.
Il fallait pourtant y croire à 7H30 au parking sous la pluie mais quand on monte dans la vallée des Villards, on comprend assez vite pourquoi on a eu raison de louper la messe dominicale (pour la 1733ème fois d’affilée en ce qui me concerne).
A la montée, petite frayeur pour Sophie qui nous fait une chute de tension au bout de 300 m de dénivelée. Personne ne s’affole, on n’a pas de train à prendre tandis que Sophie récupère doucement. La suite de la montée se déroule dans un cadre paisible en ‘mode détendu comme dirait A Duclos’ avec à notre droite des bouquetins se payant largement notre tête et à notre gauche les sombres couloirs des rochers de Vallorin que certains énergumènes ont l’outrecuidance de tenter en ce jour de risque 3. Après une looongue montée dans le vallon, l’heure des choix arrive et comme il ne faut jamais lâcher la proie pour l’ombre, on choisit le soleil avec le col de la Lavoire (D+1350 m).
Le début de la descente dans 20cm de poudre légère sera dantesque. La suite du Vallon nous prouvera qu’il fallait farter les skis. La fin de la descente -700 m de D- quand même- sera mémorable avec un border cross d’anthologie entre run dans les bois et successions de virages serrés sur la piste. James Bond n’a qu’a bien se tenir, il a trouvé son maitre : Alexandre. On finit skis aux pieds à la voiture avec des cuisseaux gros comme des jambons de Norcia (pour ceux qui connaissent, les autres tant pis pour eux).
On finit la journée dans la salle hors sac de la petite station de Saint Collomban où d’agréables autochtones ont monté un petit estanco avec bière, coca et soupe. Chaleureux et familial.
Merci à Sophie, Eric, Antoine, Marc, Alexandre, Julien et Kevin d’avoir partagé cette journée.
Mention spéciale à Sophie qui a supporté ce rassemblement très fortement non paritaire mais toujours bienveillant et qui est arrivée en haut avec courage sans jamais se départir de son sourire.





