Carnet de route
Bec de l'Orient par le pas de la clé, retour par Fessole et le col de Montaud
Le 29/09/2021 par Michel Masselot
Participants : Richard, Nicolas, Philippe, Brigitte et Michel
Météo : de saison, sèche, léger vent du nord qui pousse des cumulus placides au-dessus des reliefs.
D’entrée, on se casse le nez sur un panneau Route Barrée. Futile ! Nous savons bien que la route est écroulée avant le tunnel.
Parking au col de Montaud et début de marche, sur la belle route. Un gros 4x4 garé en plein milieu : tiens les locaux prennent des libertés. Un gros tracteur forestier, un bucheron qui ébranche et soudain un choc sourd nous fige. Un arbre vénérable s’abat sur la route à quelques mètres de là. Nous demandons le passage au bucheron qui nous dit d’être prudent car ça tombe dru. Finalement il appelle son équipe, leur demandant d’arrêter, réponse : ils ne pourront pas passer les arbres sont au milieu. Nous avançons prudents, en file indienne lorsque les tronçonneuses redémarrent. Regards interrogatifs. Pas d’inquiétude, ils nous dégagent un passage confortable.
Le Pas de la Clé, beau sentier dans la falaise se termine par le tobogan à tronc que nous contournons. Une entaille en pleine falaise par laquelle les anciens descendaient les arbres. Par temps sec il n’y a pas de difficulté à l’emprunter.
Les premières couleurs d’automne égaillent la forêt sur le plateau.
Pause méridienne à la cabane de Nave, confortable et bien entretenue par les gardes du parc. Le Ferme de Fessole offre le même confort deux heures plus loin.
En résumé, une belle ballade de septembre variée et bucolique.
D+ 720 m ; distance 12.5 km ; durée 6h ; surface 233 ha





