Carnet de route

Les dômes de Miage

Le 01/05/2025 par Bruno RICHARD
On avait prévu le Mont Rose, mais les refuges n'ont pas voulu de nous.
 
On se dirige donc vers une superbe classique : Les dômes de Miage.
Au départ Adrien, Guillaume, Nathaly et Viviane encadrés par Stéphane et Bruno.
 
J1 Montée au refuge des Conscrits
 
On part tranquillement du parking du Cugnon aux Contamines, en montant tranquille dans la forêt. Les températures sont 9° au-dessus des normales de saison donc il fait bon !
Les plus soucieux de leurs pieds gardent des chaussures de trail tandis que les autres montent en chaussures de ski. 800m de dénivelé de portage avec les sacs lourds, mais qui sont vite avalés, de même que le picnic à côté du refuge de Tré-la-tête.
Après une courte sieste (c'est la fête du travail !) on s'y remet pour arriver au "mauvais pas". Le dernière fois que j'y suis passé j'avais perdu une heure pour trouver l'itinéraire. Eh bien là malgré les GPS on a aussi perdu une heure ^_^
Descente sur un sentier (sisi c'est par là, on voit les cairns et les marques bleues !) pour arriver au bord du torrent sur un itinéraire bien péteux. Quelques essais infructueux avant de se décider à remonter, puis à retrouver un autre chemin (sisi c'est par là on voit -encore- les cairns et les marques bleues). Ce passage est un peu moins scabreux et nous permet d'arriver au pied du glacier.
On chausse les skis pour une montée a̶s̶s̶e̶z̶ ̶l̶o̶n̶g̶u̶e̶  interminable. Au 2ème verrou glaciaire on doit remonter 20 ou 30m sur une pente un peu glacée avec les skis sur le dos, ça parpine juste derrière nous avec des blocs lourds comme des SUV Volvo ! Ce petit intermède nous aide à presser le pas et s'échapper au plus vite de ce coin.
 
Remontée du glacier puis des pentes sous le refuge, on arrive à 18h45, même plus de temps pour la bière.
 
Vu la prévision météo annoncée pour le samedi on préfère garantir une belle journée sur les dômes, donc on annule la 3ème journée (on avait prévu le mont tondu, ce sera pour une autre fois) 
On boit des litres d'eau glacée pour refaire les niveaux, un bon repas et dodo.
 
J2 Dômes de Miage et glacier d'Armancette
 
Départ du refuge à 7h. On prend une trace assez haute qui a l'avantage de monter tout le temps, donc pas de manips de peaux.
Arrivés sur le glacier on fait 3 binômes pour s'encorder, puis tout le monde repart dans un paysage étincelant et magnifique.
On arrive assez rapidement au col de Miage, où on met les crampons, skis sur le sac et encordement court pour la sublime traversée des dômes.
Vivi retrouve un ami, dont le partenaire décolle en parapente. Ils sont montés par la face nord et l'arête Mettrier (50° !) Il est parti à 3h du matin et on le prend donc dans notre groupe pour la descente.
Descente qui est superbe : Neige un peu gelée en haut puis une moquette parfaite jusqu'en bas. Un petit picnic au milieu pour profiter de la vue, puis sur la fin on suit un torrent qui est resté enneigé pour descendre assez bas. Ensuite skis sur le sac et descente à pieds a̶s̶s̶e̶z̶ ̶l̶o̶n̶g̶u̶e̶  interminable.
 
Petite bière au village, la banane ^_^






CLUB ALPIN FRANCAIS GRESIVAUDAN
C/O NICOLAS GIRAUD
244 CHEMIN DU CAPITON
CIDEX 24 BIS
38190  BERNIN

Adresse courrier

Tout courrier à l'attention du club doit être envoyé à l'adresse suivante:

Laureline et Guillaume Bachelier
3135 route des Envers
38190 Les Adrets

 

Agenda