Carnet de route
Toussière en traversée au départ de La Caire
Sortie : Toussière du 28/07/2021
Le 28/07/2021 par Michel Masselot
Participants : Béatrice, Brigitte, Philippe, Bernard et Michel
Départ tardif pour laisser aux dernières gouttes de pluie le temps d’atteindre le sol. Le brouillard se rassemble en nuages bas qui dévoileront les paysages au fur et à mesure.
Passé les gorges de Toussière, le GR entre dans la forêt de pins noirs. Un cerf surveille la lisière de la prairie, les chevaux viennent se faire câliner, les chamois paissent au col. Ils montent un peu, un éterlou tète, sa mère le chasse.
Belle montée vers la cabane du berger à travers l’alpage fleuri.
Nous surprenons un groupe de vautours qui attendent les ascendances, surveillent une brebis égarée et son agneau. Nous modifions notre route pour les intercepter à leur prochain passage et c’est le début du spectacle. Ils nous accompagnent tout le long de la crête sommitale, gagnant un peu d’altitude à chaque passage.
Repas au soleil. Les martinets à ventre blanc assurent la deuxième partie avec une démonstration de vol acrobatique. Certains passent à moins d’un mètre, entre les randonneurs ébahis et admiratifs.
Descente par la crête sud vers le col de Navite. Bien raide et confortable, cairnée à minima ( un en haut, un en bas) mais la porte d’entrée de la forêt se voit de loin.
Retour dans les praires anciennes et les chemins de travail d’autrefois, bordés de buis frais. Les Templiers de la fin du moyen-âge y ont laissé des ruines.
Balade paisible, variée et bucolique ; les maisons de La Caire respirent la quiétude.
D+ 950 m, distance 11 km, durée 6h30, surface : 211 ha
A la prochaine.





