Carnet de route
Mont Granier par Bellecombe
Le 05/07/2025 par Michel Masselot
Participants : Servane, Brigitte, Jacques et Michel
Météo claire et chaude avant une légère dégradation dimanche.
Départ de Bellecombe, montée par la source des Eparres et le pilier Est, anonyme sur la carte IGN.
Sur le plateau on rejoint l’itinéraire qui monte du Pas de la Porte (Interdit pour cause d’éboulement) avant de rejoindre le sommet. Descente par le Pas des Barres, la Porte de l’Alpette et la source du Cernon.
Montée très raide, astucieuse, sur un sentier bien balisé et vertigineux. Quelques pas où il faut sortir les mains des poches. Au frais dans la forêt, de belles vues sur la combe de Savoie.
Quand j’entends au fond de la classe : « Je n’aurais pas dû regarder la carte », je comprends que la montée n’est pas finie.
Le parcours sous le sommet est plutôt bucolique et tranquille. On rencontre d’autres promeneurs sur la longue crête avant la bifurcation vers le pas des Barres. Descente un peu exposée, le vide est présent mais les passages délicats sont bien protégés par des câbles, rampes et échelle.
Passé la Porte de l’Alpette, le sentier est plus roulant mais les à-pics toujours là. C’est rare d’être face à une falaise si proche. les arbres insouciants atténuent l’atmosphère angoissante.
Et au bout la plage !
D+ 1 400 m ; distance 15 km ; durée 9h40 ; surface 289 ha.





