Carnet de route
Col du Petit Saint Bernard
Le 09/08/2023 par Michel Masselot
A la recherche des traces de l’océan Valaisan, mercredi 9 août 2023
Participants : Christian, Marie-Paule, Richard, Brigitte et Michel
Météo : ciel de traine active, vent de NW soutenu sur les crêtes, température fraiche, bonne visibilité avec passage de cumulus. C’est le modèle suisse Météoblue-NEMS qui avait le mieux appréhendé la situation.
En préparation de la géorando de début septembre, nous sommes allés explorer la zone italienne au nord-ouest du col du Petit Saint Bernard. Attention, les cartes topographiques sont fausses, par contre les relevés géologiques sont précis.
Christian recherche les traces d’un petit océan, niché dans cette région au Crétacé (-66 million d’année à -145 MA), bien avant les Alpes. Ce petit océan séparait l’Europe du microcontinent de l’île Briançonnaise situé au sud-est. L’île Briançonnaise c’est quand même l’Espagne, la Corse, la Sardaigne et bien sûr la zone briançonnaise.
Nous observons les roches au lieu de marcher indifféremment dessus. Et Christian les fit parler. Enfin il leur tira quelques informations car elles ont tellement été torturées qu’elles ne permettent pas de tout comprendre.
De la serpentine, de l’amiante sous plusieurs formes, des laves en coussins, des flysch témoignent d’une croute océanique.
Les déformations révélées par les plis serrés et la transformation des minéraux en schistes bleus illustrent les forces énormes qui étaient à l’œuvre lors de la fermeture de l’océan Valaisan et de la surrection des Alpes. Tout le paysage est descendu à 20 km sous la surface avant de remonter sous nos pieds.
Retour tardif car les explications ne sont pas comprises dans l’horaire de la balade.
D+ 600 m ; Distance 12,4 km ; Durée 9h30 ; Surface 86 ha.





